Groupement pour la performance des immeubles
Focalisé dans un premier temps sur l'exploitation, le GIE entend aussi travailler sur la phase amont de la construction. "Nous nous sommes intéressés d'abord à la phase exploitation des bâtiment car c'est un domaine nouveau pour le promoteur et un gisement très important d'économie d'énergie", nous éclaire Marie-Annick Le Bars, animatrice du GIE et par ailleurs directeur de projets immobilier d'entreprise pour Bouygues Immobilier. L'idée : travailler avec des partenaires déjà engagés dans ce genre de démarche et faire remonter les bonnes pratiques afin de les partager avec les autres membres.
Guide de l'utilisateur
Fixant à 15 le maximum de membres du GIE "pour des raisons pratiques et d'efficacité", Bouygues Immobilier s'est d'abord tourné vers les entreprises avec qui elle était déjà en contact. "Une première réunion courant novembre permettra de faire émerger les grands thèmes en faveur des économies d'énergie. On y conviera les représentants des sept premiers membres à savoir essentiellement des patrons de services Recherche & Développement", précise Mme Le Bars. Dans les faits les participants sont libres d'utiliser à leur guise les idées dégagées par la collaboration : "Nous ne sommes pas dans un partenariat d'affaires, l'intérêt pour chacun est de trouver des applications dans son propre business", ajoute encore l'animatrice.
Des concepts émergent déjà : "la réussite dépendra essentiellement des règles à respecter imposées à l'utilisateur et dans la mise en place performante de son process bureautique. C'est une démarche éclairée, il s'agit de vivre dans un immeuble optimisé énergétiquement", précise Mme Le Bars. D'ailleurs, la mécanique est déjà en marche dans le premier projet de Meudon pour lequel l'exploitant mainteneur, garant de l'équilibre énergétique du bâtiment, est d'ores et déjà désigné.. En particulier, un « guide de l'utilisateur » sera élaboré pour informer les occupants des caractéristiques du bâtiment et des bonnes pratiques à mettre en place. Le but pour chaque GREEN OFFICE : "choisir en amont, donc tôt, le futur exploitant d'un immeuble pour reporter sur l'utilisateur le bon mode opératoire".
Budget prévisionnel du GIE en attendant l'arrivée d'autres membres : 400.000€, destinés à financer des études auprès d'organismes extérieurs et les actions de communication.
Laurent Perrin