Orsol a mis au point Kompose : un système exclusif et breveté de pose rapide de piliers. Ce procédé vient enrichir toute une gamme de revêtements muraux : pierres de parements et éléments architecturaux pour l'intérieur ou l'extérieur, fabriqués à partir de granulats de pierre agglomérés et pigmentés par des oxydes naturels.
Première étape : couler et sceller. Dans une cavité de 60x40 cm, on coule un béton bien épais en restant à 5 cm en dessous du niveau du sol. On y enfonce les platines de maintien et on laisse prendre 24heures. Seconde étape : monter et coller. Le lendemain il suffit de monter le pilier en collant à l'aide d'un adhésif haute performance les éléments un par un. Le chapeau sera collé de la même manière. Il ne reste plus qu'à poser les gonds et installer le portail et sa motorisation dans la foulée. C'est simple comme un jeu d'enfant... Et il n'est plus nécessaire de remplir le pilier de béton. Ce dernier ne sert que pour les fondations.
"Kompose permet d'économiser 50% de temps de pose et 60% de béton". Ce procédé s'adapte à tout portail plein ou ajouré si le poids de chaque vantail n'excède pas 200 kg.
Il peut être utilisé dès maintenant avec le pilier Renaissance 37 x 37 et en 2010 avec toute la gamme de piliers de la marque. Des tests techniques ont été réalisés par le Cerib et le brevet Kompose est déposé à l'INPI.
Laurent Perrin