Fléchissement de l'activité pour les distributeurs-loueurs de matériel BTP
Dans ce contexte, malgré la poursuite du ralentissement de leur activité, les loueurs de matériel de BTP affichent une croissance de leur chiffre d'affaires de 2 % par rapport au printemps 2007. Leur rythme annuel d'évolution reste encore bien orienté (5,2 %). La distribution de matériel de BTP subit plus fortement le ralentissement de l'activité.
Après un très bon premier trimestre 2008, le deuxième trimestre présente une évolution atone de l'activité à un an d'intervalle. Cependant, sur les douze derniers mois, la tendance se maintient à hauteur de 8 %. Avec des ventes du commerce de détail en repli et une production industrielle en légère progression, l'activité de la distribution-location de chariots de manutention progresse de 3 % entre les printemps 2007 et 2008, soit un léger fléchissement par rapport au début de l'année (5 %). Sur les quatre derniers trimestres, la croissance du chiffre d'affaires avoisine les 5 %.
Dans cet environnement économique moins favorable, les perspectives d'avenir sont plus sombres. En effet, que ce soit pour les loueurs de matériel BTP ou pour les professionnels de la distribution-location de chariots, la proportion d'établissements anticipant une baisse de l'activité pour l'été 2008 est en progression alors que le nombre de professionnels anticipant une hausse est en diminution.
Bruno Poulard (Source : DLR)