Fiche Technique dédiée à la « Jonction Menuiserie Gros OEuvre »
Composé de 31 experts techniques (fabricants de menuiseries et professions associées adhérents), ce groupe était chargé de rédiger des fiches techniques spécifiques, telles que la fiche technique « Traverse basse : fixation et calfeutrement » ou encore la fiche technique « Fixation des menuiseries en travaux neufs » récemment publiées, miseq à disposition de tous professionnels de la menuiserie extérieure, adhérents ou non au syndicat.
Un support conforme aux règles de l'art est la première étape d'une pose de fenêtre réussie
La fiche technique « Réception du support » présente de manière synthétique les points de contrôle essentiels avant de procéder à la pose des fenêtres quel que soit le matériau. Ce document ne se substitue pas aux documents de référence officiels (NF DTU 36.5 - Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures ; NF DTU 20.1 - Ouvrages en maçonnerie de petits éléments - Parois et murs ; NF DTU 21 - Exécution des ouvrages en béton).
Un support conforme aux règles de l'art est la première étape d'une pose de fenêtres réussie, en neuf d'une part, où l'entreprise de pose doit « accepter » le support, et en rénovation lourde, imposant la dépose totale de l'ancien dormant, où l'entreprise doit éventuellement le remettre en état pour le rendre conforme. Après avoir rappelé ce pré-requis nécessaire, la fiche technique précise :
- Les principales définitions des notions de : « tolérance », « dimensions de la baie » et « surfaces d'appui ».
- La valeur de tolérance en rappelant le principe général et le cas pratique
- Le positionnement des zones « tolérancées » en fonction de la mise en œuvre « en applique », « en feuillure » ou « en tunnel », à travers différents schémas pratiques.
- Les différentes illustrations proposées dans cette fiche sont génériques pour tous types de matériaux.
La fiche technique « réception du support » est d'ores et déjà disponible en téléchargement via ce lien