Fenwick veut réduire les TMS avec son bras préhenseur
Conçu pour des usages polyvalents dans des milieux où les charges lourdes sont omni présentes, le nouveau dispositif de préhension « sur mesure » garantit une amélioration bien-être et sécurité pour ses clients.
« Ce tout dernier dispositif émane directement de notre démarche d'entreprise soucieuse de la santé des personnes et du respect de l'environnement. Notre programme QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) nous incite à améliorer sans cesse l'interface homme machine, et réduire la pénibilité » explique Christian Sauzin Directeur Marketing de Fenwick-Linde. « Dans de nombreuses applications, l'opérateur est à la fois cariste et préparateur de commandes. La prévention des TMS (Troubles Musculo-squelettiques) est une priorité gouvernementale. Il était normal que nous cherchions une solution fiable, performante et ergonomique, pour aider à la manutention manuelle de charges lourdes. Cette nouvelle option by Fenwick répond parfaitement à l'évolution des besoins » termine Christian Sauzin.
« C'est aussi à travers la demande de l'un de nos clients - fabricant et distributeur de matériaux de construction – que nous avons pu aboutir à une solution complète, efficace et adaptée » déclare Laurent Hanser, Ingénieur Option Client chez Fenwick-Linde. « En effet, le nombre croissant d'arrêts de travail dus aux TMS a motivé le médecin du travail de cette entreprise à alerter la Direction. Celle-ci nous a proposé dans la foulée de travailler ensemble au co-développement d'un dispositif innovant » précise Laurent Hanser.
Rappel sur la réglementation du port de charges : Les articles R. 4541-1 à R. 4541-9 du code du travail, la norme AFNOR X35-109 et le décret n° 92-958 du 3 septembre1992 définissent la limite acceptable de port de charge en fonction de l'âge, du sexe du salarié, de la distance à parcourir et des caractéristiques de la tâche. - Port de charges pour les femmes : La limite à ne pas dépasser est 25 kgs au maximum, - Port de charges pour les hommes : La limite à ne pas dépasser est de 55 kgs au maximum. Les hommes ne peuvent porter des charges supérieures à 55 kg, que s'ils sont reconnus aptes à le faire, par le médecin du travail. Important : En aucun cas un travailleur ne peut porter un poids supérieur à 105 kg. En effet l'article R. 231-72 du code du travail précise : «Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable, et que les aides mécaniques ne peuvent pas être mises en oeuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kgs, qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kgs». Source : www.atousante.com/risques_professionnels/risques_physiques/manutention_manuelle/ |
Bruno Poulard