ConnexionS'abonner
Fermer

Etude de l'INSEE : quelle intégration des TIC dans les entreprises ?

Publié le 20 mai 2008

Partager : 

Si l'on sait que presque toutes les entreprises d'au moins dix salariés sont connectées à internet, force est de constater que l'implantation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), plus forte dans les grandes structures, est encore incomplète. En effet : moins de la moitié des entreprises a automatisé la gestion de ses commandes et parmi elles, seule une sur trois l'a intégrée au sein d'un progiciel de gestion intégré (PGI), selon une étude de l'INSEE parue en avril.
Etude de l'INSEE : quelle intégration des TIC dans les entreprises ? - Batiweb
Presque toutes les entreprises d'au moins dix salariés sont aujourd'hui équipées en internet, avec une connexion haut débit dans neuf cas sur dix. Parmi ces entreprises équipées, 89% utilisent le net pour leurs services bancaires ou leurs relations avec les autorités publiques. Ce sont d'ailleurs les seules raisons pour se connecter dans un cas sur deux.

L'étude nous apprend aussi qu'un quart des entreprises fait de la veille commerciale. Une pratique plus répandue dans la finance et l'informatique (un cas sur deux). De plus, 10% des entreprises déclarent être présentes sur une place de marché électronique, lieu virtuel de pratique du commerce entre entreprises (B to B).

L'INSEE note également que près de six entreprises sur dix s'affichent sur un site web. Elles le font plus souvent lorsqu'elles appartiennent à un groupe puisqu'elles bénéficient alors du site de ce dernier. Seulement une entreprise de construction sur trois dispose d'un site. Celui-ci, quand il ne se réduit pas à une simple présentation de l'entreprise (25% des cas), est utilisé par un tiers des entreprises pour présenter une version électronique de leur catalogue. La même proportion (33%) d'entreprises a déjà franchi le pas de la commercialisation via son site web, mais seulement une sur dix le complète d'une offre de service après vente ou de la possibilité de régler les achats en ligne.

Les autres outils organisant l'information et la communication de l'entreprise, tels l'intranet, sont plus diversement répandus dans les entreprises. Ces équipements sont très développés dans les grandes entreprises et dans les activités financières et informatiques, mais peu utilisés dans la construction : 16% des entreprises ont un intranet quand près d'une entreprise immobilière sur deux en possède un. Côté télécommunications, trois entreprises sur quatre disposent du téléphone numérique et 62% d'une flotte de téléphones mobiles. Les outils de conférence à distance sont répandus dans trois quarts des entreprises d'au moins 250 salariés.

Enfin, à peine une entreprise sur deux (45%) dispose d'un système informatique de gestion des commandes. Quand il existe, il est le plus souvent (83%) relié au système de facturation et de paiement. Dans 56% des cas, ce système est relié à celui de réapprovisionnement des fournitures et dans un cas sur deux à celui de gestion de la production ou de la logistique.

S'équiper d'un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) relève pour une entreprise d'une décision stratégique importante. Le franchissement de cette étape complexe et coûteuse, signale une entreprise en passe d'utiliser pleinement le potentiel offert par les TIC. Un tiers des entreprises disposant d'un système informatisé de gestion des commandes l'ont intégré à un PGI. Les progiciels de gestion de la relation client (GRC) assurent des fonctions d'aide à la gestion de la prestation. Ils favorisent la mutualisation des données relatives aux clients et aident à l'analyse de ces données à des fins de marketing. A l'heure actuelle, la GRC informatisée n'est pratiquée que par 14% des entreprises d'au moins dix salariés.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.