ConnexionS'abonner
Fermer

En RDC, Kabila et ses partenaires chinois ont inauguré la contruction d'une autoroute

Publié le 14 avril 2008

Partager : 

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a inauguré vendredi le début de la construction d'une autoroute au Katanga (sud-est), un des grands chantiers de l'Etat confié à une entreprise chinoise, a constaté un correspondant de l'AFP.
En RDC, Kabila et ses partenaires chinois ont inauguré la contruction d'une autoroute - Batiweb
Au total, 100 km de route bitumée devront relier Kasumbalesa - le deuxième poste douanier du pays, frontalier de la Zambie - et la capitale provinciale Lubumbashi, puis la cité minière de Likasi, dans un délai de 36 mois.
Le directeur général de la compagnie China Railway Engineering Corp (CREC-7), Liu Kong Hous, a déclaré que son gouvernement avait "exigé" des entreprises chinoises en RDC qu'elles forment "au maximum les ouvriers locaux", dont au moins 1.500 devraient être embauchés pour ces premiers travaux.

Il a vanté l'expérience et la solidité de CREC-7, une société de 13.000 employés au revenu annuel d'1,2 milliard de dollars pour un capital d'un milliard.Il a souligné l'absence de cimenterie capable de satisfaire les besoins des chantiers et a demandé au gouvernement d'"autoriser" sa société à "construire de nouvelles cimenteries" à Lubumbashi et à Kinshasa, où CREC doit réaliser de nombreux travaux de voirie.

Mardi à Kinshasa, le ministre des Travaux publics et infrastructures, Pierre Lumbi, avait annoncé le calendrier des grands travaux réalisés dans le cadre d'un accord de partenariat de 9 milliards de dollars passé avec la Chine, dont six seront consacrés aux travaux d'infrastructure et trois à la relance du secteur minier.Ce colossal prêt chinois est partiellement remboursable par des titres miniers.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.