ConnexionS'abonner
Fermer

Du choix de l'aluminium-silicium en chaudière

Publié le 08 janvier 2009

Partager : 

L'aluminium-silicium réunit les critères répondant aux enjeux de la construction de chaudières monobloc de moyennes et fortes puissances : faible densité, résistance mécanique et à la corrosion, longévité, ductilité, conductivité, recyclabilité... C'est pourquoi De Dietrich a choisi ce matériau pour les corps de chauffe de ses chaudières gaz condensation.
L'aluminium-silicium a une composition proche de l'eutectique qui lui confère une bonne aptitude à la coulée. Un eutectique est un mélange de deux corps purs qui fond et se solidifie à une température constante. Il se comporte en fait comme un corps pur du point de vue de la fusion, avec de très bonnes caractéristiques de coulabilité. Cette aptitude trouve application dans la réalisation de corps de chaudières comportant des géométries complexes, afin d'augmenter les surfaces d'échange et améliorer le passage du fluide caloporteur. L'objectif : "favoriser le transfert de chaleur dans un volume très compact".

L'aluminium-silicium présente quelques caractéristiques intéressantes, selon De Dietrich. Un excellent coefficient de conductivité "environ cinq fois supérieur à l'acier et sept fois par rapport à l'acier inoxydable". Des caractéristiques de résistance optimales pour une longévité accrue car le corps de chauffe ne comporte ni pliage, ni soudure, le rendant ainsi plus résistant à la corrosion. Un fonctionnement parfait avec de l'eau propre et de bonne qualité, qui se mesure via le degré d'acidité, la dureté, la conductivité et le taux de chlore (un pH de 7 à 8,5 est recommandé ici). Un poids faible et un encombrement réduit grâce à la compacité de l'échangeur de chaleur.

De Dietrich propose une gamme complète de chaudières gaz condensation utilisant l' aluminium-silicium. Les chaudières gaz au sol condensation C230, 310, 610 Eco, destinées au collectif, permettent économie et simplicité. Les chaudières gaz au sol à condensation Elidens, destinées au domestique et au collectif, offrent confort, économies d'énergie et protection de l'environnement. Enfin, la chaudière murale gaz à condensation Innovens affiche confort, design et performances (rendement annuel : 110%).

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.