ConnexionS'abonner
Fermer

Disparition de l'architecte norvégien Sverre Fehn

Publié le 05 mars 2009

Partager : 

L'un des plus grands architectes norvégiens, Sverre Fehn, est décédé à l'âge de 84 ans. Parmi ses œuvres les plus connues le musée des Glaciers à Fjaerland (1991) en Norvège. Il a été lauréat du prestigieux prix Pritzker en 1997.
Disparition de l'architecte norvégien Sverre Fehn - Batiweb
Auteur de bâtiments pour la plupart situés en Norvège, dont le musée des Glaciers à Fjaerland (ouest), Sverre Fehn s'était fait connaître à l'étranger en réalisant le pavillon de la Norvège à l'Exposition universelle de Bruxelles (1958) et le pavillon nordique à la Biennale de Venise (1962). Au cours de ces dernières années, Fehn a produit une série de musées très applaudie en Norvège : le musée des Glaciers (1991) à Fjærland, le Aukrust Center (1996), le Centre Ivar Aasen (2000) et le musée norvégien de la photographie ( 2001).

En 1997, il avait reçu le Pritzker, le prix le plus prestigieux dans le domaine de l'architecture, qui récompense l'ensemble d'une oeuvre, et la médaille d'or Heinrich Tessenow. Également titulaire de la médaille d'or de l'Académie française d'architecture, Sverre Fehn a travaillé un temps à Paris, en 1954, où il a collaboré avec Jean Prouvé et s'est imprégné des œuvres de Le Corbusier.

Sverre Fehn a été professeur à l'École d'architecture d'Oslo de 1975 à 1995 et est membre honoraire des instituts norvégien, finlandais, écossais, britanniques et américains d'architecture, ainsi que des académies royales de Copenhague et de Suède. En 1993, il a reçu la médaille d'or de l'Académie française d'architecture et, en 2001, il est devenu le premier récipiendaire de la Médaille Grosch, un prix créé pour commémorer les travaux architecturaux norvégiens.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.