Dewalt lance ses batteries au Lithium pour outils électroportatifs

D'ailleurs, six outils 18 V sont désormais disponibles avec la batterie au Lithium Ion Nano Phosphate : visseuse, perceuse, perceuse XRP, boulonneuse à choc, visseuse à choc et perforateurs. En septembre 2008, viendront s'ajouter les scies circulaires, meuleuses, scies sauteuses, scies sabres, boulonneuse à choc à fort couple et kits sans fil. Autant d'outils qui devraient apporter les performances d'un 18 V pour le poids d'un 12 V.
Avec ce complément de gamme, le confort apporté par le système 18 V se trouve renforcé par les avantages de la batterie au Lithium Ion Nano Phosphate. Une tension constante, pas d'effet "mémoire" : inutile de décharger et recharger à fond la batterie puisqu'elle conserve une capacité de charge totale en mémoire.
2.000 cycles de charge
En outre, la compatibilité outils/batteries est opérationnelle entre la gamme NiMH / NiCd et la nouvelle gamme Lithium Ion Nano Phosphate. Il n'est ainsi pas nécessaire de changer d'outils pour bénéficier des performances de la nouvelle batterie. De même, les outils de la nouvelle gamme pourront fonctionner avec les anciennes batteries.
La technologie Lithium-Ion Nano Phosphate permet, pour la même tension fournie, une nette amélioration de l'ergonomie et de la durée de vie des batteries. En effet, les cellules nano sont les cellules emmagasinant le plus d'énergie dans le volume le plus restreint. Pour une même taille de batterie, les cellules sont plus nombreuses et fournissent une puissance supérieure à une batterie lithium traditionnelle.
Enfin, le phosphate utilisé par la technologie Nano permet de limiter la chaleur des batteries, principale cause de leur détérioration. Les batteries Lithium de Dewalt bénéficient ainsi d'une durée de vie remarquable : 2.000 cycles de charge contre 750 avec les batteries NiMH.
Laurent Perrin