ConnexionS'abonner
Fermer

Deux projets contestés s'exposent à la Cité de l'Architecture

Publié le 24 juin 2008

Partager : 

Le projet moyennement apprécié de la tour Signal de Jean Nouvel sera présenté à partir du 25 juin à la Cité de l'Architecture, en avant-première de l'exposition que l'EPAD présentera à l'automne 2008 à La Défense. En parallèle, un autre projet qui fait débat sera exposé : celui de l'architecte Renzo Piano à Ronchamp.
Deux projets contestés s'exposent à la Cité de l'Architecture - Batiweb
Voulue par Nicolas Sarkozy pour symboliser le renouveau de La Défense, la tour Signal de Jean Nouvel devrait voir le jour en 2015. Haute de 301 mètres, elle prévoit sur 71 étages une mixité fonctionnelle avec 50 000 m² de bureaux, 33 000 m² de logements, un hôtel de 39 000 m², des commerces et des restaurants pour 10 000 m² et un équipement public de 8 000 m². Elle est caractérisée par quatre plots empilés, composée d'atriums formant des fenêtres qui s'alternent en façades opposées.

Jean Nouvel a choisi le site de la porte ouest afin d'ouvrir La Défense sur la commune de Puteaux. Une commune dont le Maire, Mme Ceccaldi-Raynaud, qui a fait partie du jury chargé de désigner l'architecte-lauréat pour la construction, n'est pas emballée par le projet « J'ai (...) souligné aux membres du jury que je ne constate aucune mixité sociale dans ce projet Nouvel ». La tour Signal met un point d'orgue au plan de renouveau du quartier d'affaires de La Défense dont les 450 000 m² de bureaux nouveaux sont aujourd'hui lancés. L'exposition à la Cité de l'Architecture & du Patrimoine sera aussi l'occasion de présenter au public l'ensemble des projets architecturaux de ce plan.

Le projet de Jean Nouvel sera accompagné des 4 autres projets finalistes:
- Foster + Partners
- Jacques Ferrier Architectures
- Studio Libeskind Architect
- Wilmotte et Associés SA et Steven Holl

Parallèlement à la tour Signal, la Cité de l'architecture & du patrimoine présentera le projet de l'architecte Renzo Piano et du paysagiste Michel Corajoud pour la Fraternité des Clarisses à Ronchamp (Haute-Saône), à proximité de la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Le Corbusier, qui domine depuis 1955 le village de Ronchamp.

La réhabilitation du site comprend la démolition de l'accueil et la construction de petites unités à demi enterrées destinées au nouvel accueil et à une fraternité de 12 religieuses. Ces unités bâties, signées Renzo Piano associé au paysagiste Michel Corajoud, suscitent actuellement la polémique. La Fondation Le Corbusier est hostile à la création d'un monastère de Clarisses près de la célèbre chapelle. Le ministère de la culture, lui, approuve ce projet conçu par Renzo Piano.

La Cité de l'Architecture & du Patrimoine exposera une partie des plans et maquettes du bâtiment conçu par Renzo Piano et des aménagements paysagers destinés à réhabiliter le site environnant la chapelle de Le Corbusier.

Débat « La Colline de Ronchamp est-elle sacrée »
introduit par une conférence exclusive de Renzo Piano et Michel Corajoud
Mercredi 25 juin à 18h
Auditorium de la Cité
7 avenue Albert de Mun – Paris 16 e
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire :com@citechaillot.fr ou 01 58 51 52 84


25 juin – fin septembre 2008
- Présentation du concours de la tour Signal et du renouveau de la Défense
- Présentation du projet de l'architecte Renzo Piano à Ronchamp

Accès libre
Cité de l 'Architecture & du Patrimoine
Palais de Chaillot – 1 place du Trocadéro – Paris 16 e
Ouverture tous les jours de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu 'à 21h – fermeture le mardi


Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.