Des voiles blancs courbes et matricés pour l'Espace Kennedy
Les contraintes présidant à la construction de la salle des Fêtes et des Spectacles du quartier de Mireuil, situé à La Rochelle (17), concernaient aussi bien le matériau que la technique de mise en œuvre. En effet, l’architecte Antoine Weygand du cabinet WB&Architectes, souhaitait des murs blancs, de 10 mètres de haut, courbes et matricés… Un challenge pour lequel l’entreprise responsable des travaux, Pianazza, a choisi, en partenariat avec Unibéton, un béton blanc auto-plaçant Isytecvoil.
Au fnal, ce chantier représente 3 spécificités techniques pour Unibéton Ouest Pays-de-Loire : la mise en œuvre d’un béton avec aspect lisse et homogène, qui a la particularité d’être blanc (1ère application d’un béton auto-plaçant blanc dans la région), à banches matricées.
Pour répondre à l’ensemble de ces exigences, Unibéton a donc développé et testé sur place une formulation spécifique du béton, alliant robustesse, importante fuidité et dynamisme lié à la viscosité. Composé de ciment blanc CEM 2 42,5 Ciments Calcia de Cruas et de granulats GSM, ce béton s’avère également un savant mélange d’addition calcaire, de super-plastifant et d’un rapport G/S (granulats/sables) proche de 1.
Laurent Perrin