ConnexionS'abonner
Fermer

Des voiles blancs courbes et matricés pour l'Espace Kennedy

Publié le 17 décembre 2009

Partager : 

Unibéton a réalisé en Charente-Maritime une salle des Fêtes « l’Espace Kennedy » avec des bétons auto-plaçants. L’architecte et l’entreprise Gros Œuvre ont choisi un béton Isytecvoil blanc, adapté aux spécifcités du chantier, avec des voiles de 10 m de haut en suspension au-dessus du sol.
Des voiles blancs courbes et matricés pour l'Espace Kennedy - Batiweb

 

Les contraintes présidant à la construction de la salle des Fêtes et des Spectacles du quartier de Mireuil, situé à La Rochelle (17), concernaient aussi bien le matériau que la technique de mise en œuvre. En effet, l’architecte Antoine Weygand du cabinet WB&Architectes, souhaitait des murs blancs, de  10 mètres de haut,  courbes et matricés… Un challenge pour lequel l’entreprise responsable des travaux, Pianazza, a choisi, en partenariat avec Unibéton, un béton blanc auto-plaçant Isytecvoil.

Au fnal, ce chantier représente 3 spécificités techniques pour Unibéton Ouest Pays-de-Loire : la mise en œuvre d’un béton avec aspect lisse et homogène, qui a la particularité d’être blanc (1ère application d’un béton auto-plaçant blanc dans la région), à banches matricées.

Pour répondre à l’ensemble de ces exigences, Unibéton a donc développé et testé sur place une formulation spécifique du béton, alliant robustesse, importante fuidité et dynamisme lié à la viscosité. Composé de ciment blanc CEM 2 42,5 Ciments Calcia de Cruas et de granulats GSM, ce béton s’avère également un savant mélange d’addition calcaire, de super-plastifant et d’un rapport G/S (granulats/sables) proche de 1.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.