Des tuyaux polymères voués au transport d'eau
solutions de tuyauterie à bas coût et à long terme. Dix fois plus léger qu'un tuyau de béton, ce produit est
aussi plus facile à manipuler et à installer. Ces systèmes de tuyauterie PRFV sont résistants à la corrosion et
ont fait la preuve de leur résistance aux environnements acides.
La fabrication des tuyaux Flowtite fait appel à un processus de mandrin à progression continue, processus qui permet d'utiliser des renforcements continus de fibres de verre dans le sens circonférentiel pour fabriquer des tuyaux sous pression ou des conduites enterrées soumis à des tensions précisément de cette nature. L'introduction de renforcements continus dans ce sens permet d'obtenir un produit plus performant à faible coût. Ce laminé très fortement compressé permet de tirer le meilleur parti des trois matériaux de base. Des stratifils continus en fibre de verre et un stratifil découpable sont intégrés afin de garantir la solidité du cintre et de renforcer le produit dans le sens axial. On ajoute aussi du sable pour épaissir le matériau et accroître sa rigidité. Ce sable est placé à proximité de l'axe neutre du noyau.
Applications
Les tuyaux et accessoires en fibre de verre Flowtite sont utilisés dans un grand nombre d'applications : adduction d'eau potable, applications d'eaux usées et d'irrigation, lutte contre l'incendie, application maritimes et de désalinisation de l'eau de mer, centrales électriques et traitement des effluents chimiques et des déchets industriels. Les applications qui peuvent faire appel aux tuyaux Flowtite sont innombrables : siphons, émissaires marins, systèmes d'évacuation d'eau des routes surélevées et projets de désalinisation de l'eau de mer. Ils peuvent même être utilisés comme protection de câbles.
Ces tuyaux sont proposés dans des diamètres allant de DN100 à DN4000 mm, et dans des longueurs standard de 6 à 12 mètres. Ils sont disponibles sur demande dans des longueurs personnalisées pouvant aller jusqu'à 18 mètres. Les diamètres inférieurs à DN300 mm sont proposés dans des longueurs de 6 mètres. La pression standard maximum supportée est de 32 bars en fonction du diamètre, et la rigidité maximum est de 10 000 N/m2.
Laurent Perrin