Des perspectives d'emploi stables dans le secteur de la construction
Le solde net d'emploi (différentiel entre les intentions d'augmenter et de diminuer les effectifs) corrigé des variations saisonnières s'établit à +1% pour le 1er trimestre 2009. Une prévision nette d'emploi stable en comparaison trimestrielle (+1%) mais en baisse de 3 points en comparaison annuelle (+4%) confirmant le fléchissement observé depuis le 4e trimestre 2006.
Des soldes nets d'emploi en recul pour la majorité des secteurs français
Les employeurs les plus optimistes pour le prochain trimestre, sont ceux du secteur des activités financières, de l'immobilier et des services (+4%), suivi de ceux du secteur de l'agriculture, de la chasse, et de la pêche (+2%) et du secteur de l'hôtellerie et de la restauration (+2%).
Bien que figurant une nouvelle fois parmi les employeurs les plus confiants, les employeurs du secteur des activités financières, de l'immobilier et des services se montrent prudents, le secteur affichant un solde net modéré (+4%). Ce résultat traduit en effet un recul de 5 points par rapport au 4e trimestre 2008 (+9%) et de 3 points en comparaison annuelle (+7%). Il s'agit également de la prévision la plus faible affichée par ce secteur depuis le 2e trimestre 2004.
Moins optimistes, les employeurs du secteur de la production et de la distribution d'électricité, de gaz et d'eau tablent sur une stabilité de leurs effectifs avec un solde net de +0%. Ce secteur enregistre ses prévisions les plus faibles depuis le lancement du Baromètre en 2003 et affiche également, avec le secteur de l'industrie manufacturière, les baisses les plus marquées tous secteurs confondus, à la fois en comparaison trimestrielle et annuelle (- 9 points et -12 points respectivement).
Bruno Poulard (source : Manpower)