Des logiciels pour modéliser la capture de CO2

Les modèles de capture de CO2 d'AspenTech permettent une conception économique et une optimisation des procédés qui séparent le CO2 avant son émission. En neutralisant l'impact de ce gaz, les industriels peuvent mieux réaliser leurs objectifs d'excellence opérationnelle, en se mettant en conformité avec les réglementations en matière d'environnement, et s'octroyer ainsi un avantage concurrentiel.
Un équivalent américain aux ETS
De nouvelles fonctions sont apparues pour la modélisation de la gazéification du charbon, des biocarburants et d'autres sources d'énergie alternatives dans la nouvelle solution d'ingénierie de procédés aspenONE V7. Les initiatives récemment mises en place par les pouvoirs publics américains cherche à instaurer la première solution obligatoire visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Suivant le modèle d'échange de quotas d'émissions ETS (Emissions Trading System) de l'Union Européenne, les Etats américains devront plafonner leurs émissions et vendre leurs quotas aux enchères. Le produit de ces enchères est destiné à favoriser le développement d'énergies renouvelables et d'autres technologies propres ainsi que l'innovation dans l'économie des énergies propres en vue de créer des emplois écologiques.
Laurent Perrin