ConnexionS'abonner
Fermer

Des attentes maussades en 2008 pour le négoce européen du bois

Publié le 24 juillet 2008

Partager : 

Durant le Carrefour International du bois qui s'est tenu du 27 au 29 mai dernier à Nantes, l'Association Européenne du Négoce de Bois (FEBO) en a profité pour se réunir et faire le point sur le secteur. 2007 a été une bonne année pour les 13 pays membres de FEBO, mais la tendance amorcée ne s'est pas maintenue en 2008.
Des attentes maussades en 2008 pour le négoce européen du bois - Batiweb
En 2007, certains pays de la FEBO comme la Finlande et la Belgique ont été capables de doubler leurs chiffres. Le secteur de bâtiment de beaucoup de pays est resté stable contribuant ainsi au développement du chiffre d'affaire du secteur du bois. Le tout soutenu par une forte demande pour les produits de rénovation et de finition. Mais l'ensemble des pays membre de la FEBO s'attendent au mieux à une stagnation de leur chiffre d'affaire pour 2008.

En effet, la tendance amorcée en 2007 ne s'est pas maintenue en 2008. Au printemps la situation dans le négoce de bois s'est clairement aggravée selon les entrepreneurs : la construction d'immeubles et de maisons individuelles stagne dans la plupart des pays, la récession aux Etats-Unis, la crise financière, la hausse du pétrole et des matières premières...

Cependant, le secteur de la rénovation et de la finition apporte des impulsions positives. Les panneaux, les produits de plein air en bois mais aussi les portes et les fenêtres devraient produire un chiffre d'affaire au moins semblable, voire en augmentation.

Une autre conclusion de la FEBO porte sur le besoin d'uniformisation dans le marquage et la désignation du bois et de ses produits dérivés, des surfaces de bois et des imitations en Europe. En effet une certaine incertitude peut être perçue dans le choix des produits du bois chez le consommateur en ce qui concerne la variété actuelle des produits en bois et des produits transformés. Des imitations de bois se retrouvent parmi les panneaux stratifiés et si l'on considère les impressions tactiles et optiques, il devient de plus en plus ardu de les distinguer du bois authentique.

La FEBO envisage la rédaction d'un guide du consommateur et a d'ores et déjà obtenu l'approbation de l'organisation qui chapeaute les industries européennes du travail du bois - le CEI Bois - pour la mise en œuvre d'un projet commun.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.