Délocalisations des services IT : l'Europe et le Maghreb de plus en plus attractifs
"La récession économique peut être une aubaine pour ces pays, qui vont surfer sur la crise des crédits pour se rendre encore plus attrayants auprès des entreprises cherchant à alléger leurs coûts", précise Ian Marriott, vice-président de Gartner en charge de la recherche. Les pays de la zone Asie-Pacifique sont toujours bien représentés - Malaisie, Pakistan, Philippines, Thaïlande et Vietnam -, principalement pour leurs coûts attractifs. Maroc et Egypte entrent pour la première fois dans ce top 30. D'autres pays quittent quant à eux le classement : Irlande du Nord, Sri Lanka, Turquie, Uruguay.
Gartner se base sur de nombreux critères : langues parlées, situation politique et économique, proximité géographique, fuseaux horaires, culture, système éducatif, aides gouvernementales (subventions ou allègements de taxes), main d'œuvre qualifiée disponible. Des pays entrés récemment dans l'UE, tels que la Slovaquie et la Roumanie, ont des prestations intéressantes sur les plans de la finance, des ressources humaines et des infrastructures de communication. Mais elles sont soumises à fluctuations, ajoute Gartner. Qui plus est, à l'exception des Russes, peu de pays dans ce groupe assurent une promotion intensive de leurs ressources à l'étranger.
Gartner, Inc., fondée en 1979, est une entreprise américaine de consulting et de recherche dans le domaine de la technologie. Ayant environ 10 000 clients, elle mène des recherches, fournit des services de consultation, tient à jour différentes statistiques et maintient un service de nouvelles spécialisées. Elle s'est notamment penchée sur les conséquences économiques du bogue de l'an 2000. |
Laurent Perrin (sources Silicon.com, ZDnet.com)