Les travaux de construction du Mémorial à l'abolition de l'esclavage de Nantes, première ville de France à avoir brisé les tabous sur la traite négrière, vont débuter mi-février pour une ouverture prévue à l'été 2011.
Avec deux ans de retard, ce mémorial, d'un coût prévu de 6,9 millions d'euros et dont l'accès sera gratuit, doit occuper un espace de 7000 m² sur les quais où se sont amarrés autrefois les bateaux de la traite. Une esplanade abritera un espace avec 2000 plaques commémoratives des expéditions négrières et à l'intérieur même du quai sera aménagé un passage à fleur d'eau. Conçu par l'artiste américain d'origine polonaise Krzysztof Wodiczko, ce mémorial sera consacré aux luttes d'hier qui permirent l'abolition, et aux luttes d'aujourd'hui contre l'esclavage moderne.
Nantes, principal port négrier français du XVIIe au XIXe siècle, a voté en 1998 le projet de mémorial, à l'origine une simple statue, et un budget de 100 000 euros. Le projet a depuis pris de l'ampleur, mais les premiers appels d'offres avaient échoué, avec des surcoûts de 800 000 euros. Les porteurs du projet avaient alors revue leur copie à la baisse et un nouvel appel d'offres avait été lancé au printemps 2009.
B.P