ConnexionS'abonner
Fermer

Coupole en verre Stopray Galaxy de Glaverbel pour l'hôtel Hesperia Tower de Barcelone

Publié le 22 février 2008

Partager : 

Construite en verre Stopray Galaxy de Glaverbel et montée sur une structure d'acier et d'aluminium à 105 mètres de hauteur, la coupole de 24 mètres de diamètre qui couronne à présent le nouvel hôtel Hesperia Tower de Barcelone assure une vue spectaculaire. C'est également elle qui accueillera Evo, le restaurant de Santi Santamaria, un chef étoilé au Guide Michelin.
 Coupole en verre Stopray Galaxy de Glaverbel pour l'hôtel Hesperia Tower de Barcelone - Batiweb
Une cinquième façade

"Le toit du bâtiment constitue en tous points une cinquième façade", affirme son architecte Luis Alonso, définissant ainsi le concept qui sous-tend cet espace. L'impressionnante coupole occupe une superficie de 500 m2 et pèse 36 tonnes. Le choix du verre a joué un rôle déterminant dans la réussite technique et dans le confort de cet espace : il s'agit du Stopray Galaxy, un double vitrage d'aspect neutre très sélectif, combinant une transmission lumineuse de 40% à un facteur solaire de 21% et un coefficient d'isolation thermique de 1,4 W/(m2.K) dans le cas de cet assemblage.

Conçue par la société d'ingénierie de structure Bellapart, l'installation de la coupole a nécessité une grue spéciale de 850 tonnes ainsi que des conditions météorologiques très précises: un temps dégagé, non pluvieux, et un vent ne dépassant pas 12 km/h. Dix opérateurs ont ajusté la coupole à sa base où se situeront les cuisines et la salle du restaurant.

Deux prestigieuses sociétés d'architectes ont travaillé sur la conception: la société catalane Alonso Balaguer y Arquitectos Asociados ainsi que Richard Rogers, entreprise britannique, toutes les deux spécialistes de l'architecture durable. Elles ont utilisé des ressources architecturales à faible consommation énergétique, obtenant un édifice bien intégré dans son environnement.

Des sensations jusqu'au vertige

Cet espace unique en son genre accueillera Evo, le nouveau temple gastronomique de Santi Santamaria, qui proposera une cuisine "tendance" dans le respect des produits locaux. Ici, l'émotion architecturale et les sensations gastronomiques se donnent la main.

Connu dans le monde entier, Santi Santamaría s'est vu décerner plusieurs étoiles Michelin. Très honoré de pouvoir travailler dans un cadre aussi spectaculaire, cet espace constitue pour lui "la réalisation d'un rêve". De son côté, Glaverbel est aussi très honoré d'avoir pu mettre à contribution son savoir-faire technique dans un tel projet au travers d'un produit de pointe tel que le Stopray Galaxy.

En savoir plus

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.