ConnexionS'abonner
Fermer

Concours international VELUX : un étudiant américain récompensé

Publié le 18 novembre 2008

Partager : 

Le concours international VELUX à Venise pour les étudiants en architecture a vu la victoire de l'américain Reilly O'Neil Hogan, tandis que les Chinois Ruan Hao et Xiong Xing et Dean MacGregor pour le Portugal se sont vu attribuer respectivement le deuxième et le troisième prix.
Concours international VELUX : un étudiant américain récompensé - Batiweb
Dans son projet “Embodied Ephemerality” (l'Ephémère incarné), le vainqueur Reilly O'Neil Hogan présente comment projeter la lumière du jour à l'intérieur d'une station de métro pour éclairer le quotidien des usagers. Le concept qui est à la base de cette œuvre, l'irruption de la lumière dans un espace souterrain, est très articulé, et le projet est réalisé de manière à traiter la lumière dans de très grands espaces. « Quels que soient l'époque, le lieu ou la croyance, la lumière est une valeur universelle, dotée d'une puissance incroyable en tant que matière capable de donner à l'architecture une touche de vie supplémentaire », a déclaré le gagnant.

Un couple d'étudiants de l'Université Tsinghua de Pékin a remporté le deuxième prix avec son projet “Interface Repairing – Light Festival” (Réparation de l'interface – Fête de la lumière), qui célèbre la présence de la lumière du soleil dans la ville. « Souvent les jeunes architectes chinois sont désorientés face à une urbanisation incroyablement rapide qui entraîne avec elle une architecture de masse, sans âme », ont déclaré Ruan Hao et Xiong. « La conception architecturale n'est plus un processus créatif. Nous aimerions être les pionniers d'une profonde transformation des espaces urbains et d'une nouvelle façon de faire de l'architecture en Chine » ont-ils ajouté. A noter que beaucoup de travaux en provenance de Chine, où 124 élèves de 38 écoles ont participé à l'International VELUX Award.

Le troisième prix est allé à Dean MacGregor, du Portugal, pour son projet “Light has a body” (La lumière a un corps), qui se penche sur l'essence de la lumière et sur la façon dont elle pénètre et s'expose à travers la réfraction de l'eau. «Je voulais montrer que la lumière peut être vue comme une dimension physique, corporelle. Je voulais transformer cette matière invisible que chacun connaît en une masse de lumière explique Dean MacGregor, étudiant à l'Université Lusíada de Lisbonne. « Pour faire cela, je me suis servi de l'eau, qui sait arrêter, pendant une fraction de seconde, la lumière et la réfracter à l'intérieur de l'espace, en créant ainsi un corps de lumière » précise l'étudiant.

Les 686 projets présentés par 244 écoles de 46 pays représentent une incroyable variété de propositions sur le thème “Light of Tomorrow” (La lumière de demain). Le président du jury, Hani Rashid, a trouver « à travers ces trois projets, une approche pratique, une approche visionnaire et une approche poétique, qui résument en quelque sorte ce que tous les participants recherchaient dans leurs projets.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.