Clôtures, décryptage des dernières tendances
De fer forgé, il en est beaucoup question chez Jean-Claude Pelletier, ferronnier d'art, meilleur ouvrier de France en 2000, installé à Châteauroux, qui détaille pour nous sa façon de travailler.
« Dans un premier temps, je me comporte comme un consultant. Quand le client arrive chez moi, soit il possède déjà une idée du style de sa future grille : grâce à des photos trouvées dans des revues de décoration ou, plus simplement, il a préparé un dessin reproduisant les motifs ou les armoiries qu'il veut voir figurer sur sa clôture. Je vérifie la faisabilité technique et financière du projet. A ceux qui ne sont pas encore bien fixés, je montre quelques unes de mes réalisations pour les guider dans leur choix ». Un service sur-mesure qui a évidemment un coût : une grille de style réalisée par Jean-Claude Pelletier est facturée entre 100 et 1 200 € par m2. Budget moyen d'un chantier : entre 5 000 et 16 000 €, en fonction de la longueur et de la complexité de l'ouvrage d'art.
« Dans ce domaine, on est de plus en plus souvent confronté à un phénomène de mode » déplore Alain Chaussepied, responsable de la communication de la société Plastival, qui fabrique des profilés, uniquement en PVC, destinés à la construction de portails, grilles et autres clôtures horizontales et verticales. Plastival propose ainsi un « concept de clôture avec des « barreaudages » ronds ou carrés, avec des embouts et des volutes et torsades qui s'apparentent aux produits en fer forgé ou en alu, mais ne nécessitent qu'un entretien minimum ».
PVC, aluminium : la bonne alternative
Aluminium, PVC : les avantages sont nombreux. L'aluminium avec lequel se fabriquent, à façon, des grilles qui se rapprochent des modèles ferronnés, est apprécié pour sa résistance, sa légèreté, sa facilité de mise en œuvre qui permet de réaliser toutes les formes souhaitées, ainsi que son entretien facile.
Le PVC, quant à lui, reste limité au niveau des couleurs. En dehors du blanc et du beige, les autres coloris teintés dans la masse résistent difficilement aux agressions climatiques notamment aux rayonnements du soleil.
Enfin, pour les spécialistes, si le bois reste une matière noble et un matériau vivant, son principal handicap réside dans l'entretien régulier qu'il nécessite. Le bois exotique, surtout le chêne, qui atteint des prix quasiment identiques à ceux de l'alu, trouve grâce aux yeux des professionnels. Mais hors de question en revanche d'installer une clôture en sapin !