ConnexionS'abonner
Fermer

Cinq finalistes en course pour le Prix « Mies van der Rohe »

Publié le 19 février 2009

Partager : 

La Commission Européenne et la Fondation Mies Van der Rohe ont dévoilé les noms des finalistes pour le prix d'architecture contemporaine de l'Union Européenne « Mies Van der Rohe » 2009. Deux réalisations en France ont retenu l'attention du jury. Le nom du lauréat sera annoncé en mai à Barcelone.
Cinq finalistes en course pour le Prix « Mies van der Rohe » - Batiweb
Le prix d'architecture contemporaine « Mies Van der Rohe », financé dans le cadre du programme européen « Culture », est attribué tous les deux ans à des ouvrages réalisés au cours des deux dernières années. Le lauréat reçoit un prix de 60 000€. En même temps, le jury décerne également une « mention spéciale » d'une valeur de 20 000€ à un jeune architecte.

Le jury a sélectionné les finalistes parmi 340 projets proposés par des experts comprenant les associations membres du Conseil des Architectes d'Europe (CAE), les autres associations nationales d'architectes et le comité consultatifs. Le président du jury, Francis Rambert, s'est dit « impressionné par la qualité des projets sélectionnés, dont beaucoup explorent des aspects importants des infrastructures et de la revitalisation urbaine, tout en développant de nouvelles technologies ».

Les projets retenus sont :



La salle de spectacle « Le Zénith » à Strasbourg par Massimiliano Fuksas Architecture




Le Pôle multimodal du tramway de Nice par Atelier Marc Barani




L'université Luigi Bocconi à Milan par Grafton Architects




L'Opéra et le ballet de Norvège à Oslo par Snohetta




Le « City Block Core Zone » à Barcelone par RCR Aranda Pigem Vilalta Arquitectes


Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.