Chine : le plus grand terminal du monde opérationnel à Pékin
Destinée notamment à faire face au demi-million de touristes attendus à l'occasion des Jeux Olympiques en août, le terminal de plus de 3 km a été conçu par l'architecte britannique Norman Foster. Lancée il y a quatre ans, la construction a coûté 2,7 milliards de dollars soit 1,8 milliard d'euros, et mobilisé quelque 50.000 ouvriers. Il couvre au total 98 hectares, soit la taille de 170 stades de football. Une démesure à l'image de la Chine actuelle en pleine renaissance.
Neuf villes situées au nord-est de Pékin, comprenant plus de 10 000 habitants, ont dû être évacuées pour permettre la construction. Le nouveau terminal allègera dans un premier temps la situation dans un aéroport où l'explosion du trafic a entraîné retards et attentes pour les passagers.
Le nouveau terminal doit aussi permettre de recevoir les 500.000 visiteurs étrangers attendus pendant la période des JO en août. L'année dernière, ils étaient 48 millions pour une capacité de 35 millions. Désormais, l'aéroport peut accueillir 76 millions de personnes.
En savoir plus