ConnexionS'abonner
Fermer

Ces centrales solaires qui fleurissent partout

Publié le 07 avril 2009

Partager : 

Le Portugal, la France, Djibouti ou les Etats-Unis... qu'ont-ils en commun ? Des projets de centrales solaires photovoltaïque au sol devant sortir de terre d'ici peu. Tous annoncent des capacités de productions plus folles les unes que les autres. La plus grande pour l'instant est celle d'Amareleja au Portugal. Détail par pays.
La plus grande centrale solaire actuellement opérationnelle est au Portugal. Entrée en service en décembre dernier, elle affiche une puissance installée de 46 MW (mégawatts). De quoi alimenter 30 000 foyers, et économiser 86 000 tonnes de gaz à effet de serre. Elle a nécessité un investissement de 261 millions d'euros pour une production annuelle d'environ 93 millions de kWh d'électricité. Située à Amareleja, tout près de la frontière avec l'Espagne, la centrale au sol occupe une superficie d'environ 250 hectares, soit l'équivalent de 343 terrains de football. "Ici, il y a le meilleur ensoleillement du pays. 2 800 heures de soleil par an. Et les terres ne coûtent rien. C'était l'endroit idéal", a confié au journal Libération Francisco Aleixo, le directeur de la centrale. Les 2.520 modules photovoltaïques mesurent chacun 74 m2 et contiennent chacun une centaine de panneaux solaires. D'abord conçue comme un projet local, la centrale photovoltaïque d'Amareleja a été vendue en 2006 à l'un des géants espagnols de la production d'énergie renouvelable, Acciona. Récemment, le japonais Mitsubishi a signé un accord avec le groupe espagnol "Acciona" pour prendre une participation de 34% dans le capital d'Amper Central Solar, filiale à 100% d'Acciona, et développeur de la centrale .

En France

La France n'est pas en reste puisque EDF Energies Nouvelles a annoncé qu'il allait investir près de 40 millions d'euros dans une vaste centrale solaire de 10 MW en Ariège, à Daumazan-sur-Arize. A terme, il s'agira de la plus importante de France métropolitaine. La centrale occupera 35 hectares et sa capacité équivaudra à la consommation annuelle de 5.500 foyers. Mise en service prévue : été 2010. Toutes les autorisations administratives n'ont pas encore été obtenues, mais un bail de 22 ans a été signé entre l'entreprise et la commune, qui devrait en retirer 380.000 euros de taxe professionnelle par an. Autre projet, en Gironde, sur la commune de Saint Symphorien, une grande centrale solaire photovoltaïque de 73 hectares sera opérationnelle d'ici un an. Elle produira 24 mégawatts d'électricité par an, soit la consommation de 24 000 foyers. Les 318.700 panneaux photovoltaïques seront implantés sur une parcelle de terrain circulaire. EDF Energies Nouvelles a signé un bail de 25 ans à l'agriculteur qui exploitait le terrain. La commune percevra quant à elle une taxe professionnelle et foncière estimée à 250.000 euros par an.

Et ailleurs...

Pour ne citer qu'eux, l'Afrique et les Etats-Unis ont eux aussi des projets solaires. Un contrat a ainsi été signé avec la société Mapple Indian Ocean Ressources, pour la construction dans la zone du Ghoubet, à Djibouti, d'une centrale électrique éolienne et solaire d'une capacité de 40 MW. La centrale servira au dessalement de l'eau de mer, pour une capacité de production de 40.000 m3 par jour. Le montant de l'investissement de la première phase du projet est estimé à 200 millions $. Aux Etats-Unis enfin, la société First Solar va construire une centrale photovoltaïque de 30 MW en partenariat avec la compagnie d'énergie Tri-State Generation and Transmission Association, au Nouveau-Mexique. Baptisée Cimarron I Solar Project, elle pourra alimenter 9.000 foyers et sera achevée fin 2010. La centrale comprendra 500.000 modules photovoltaïques et Tri-State s'est engage à en racheter l'électricité pendant 25 ans.

Laurent Perrin (Source : Enerzine, Libération, Le Figaro, lesAfriques.com, Greenunivers.com)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.