Certification Bâtiments : accord entre la France et le Royaume Uni
Avec le lancement récent de SB Alliance, les rapports entre le BRE et le CSTB se sont renforcés tant dans leur portée que dans leur intensité. Aujourd'hui, on constate qu'un renforcement de la coopération entre les organismes signataires devrait mener à l'établissement d'un système d'évaluation de la qualité environnementale des bâtiments qui soit efficace et respecté au plan national et supranational, et de plus en plus adopté en Europe et dans le monde entier.
Le BRE et le CSTB et leurs filiales de certification BRE GLOBAL et CERTIVEA ont donc signé un accord dont l'objectif est d'aligner les référentiels d'évaluation de la Qualité Environnementale des Bâtiment délivrés par ces deux organismes, dans les pays dans lesquels ils interviennent. Cela permettra in fine, de développer et de promouvoir à l'échelle européenne une méthode d'évaluation et une marque communes gérées par un conseil européen. Pour Paul Gibbon, Directeur de BRE Global, « c'est un énorme pas en avant dans l'alignement de deux des principaux outils d'évaluation en Europe et un pas important vers un outil d'évaluation unique européen ».
Pendant la période d'élaboration de ce référentiel européen, les signataires offriront sur leurs marchés respectifs un guichet unique à leurs clients. C'est ainsi que Certivéa délivrera BREEAM comme une option en complément de la certification NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE®. Cette initiative prolonge sur le champ opérationnel de la certification le travail d'harmonisation scientifique et technique initié par le BRE, le CSTB avec d'autres organismes majeurs tels que QUALITEL, le DGnB, le VTT, le NIST, l'ITC-CNR et la FCAV sous l'ombrelle de la SB Alliance. Elle l'est également avec l'établissement d'une mesure carbone commune à BREEAM, LEED, et Green Star.
Bruno Poulard