ConnexionS'abonner
Fermer

Bordeaux va enfin avoir une salle de spectacle digne de ce nom

Publié le 22 juillet 2008

Partager : 

Le conseil de Communauté Urbaine de Bordeaux a pris la décision de créer une salle de spectacles de 12 000 places, qui ne sera pas un Zénith, mais une salle multifonction. « Arena » sera érigée à Floirac et non à Bordeaux.
Bordeaux  va enfin avoir une salle de spectacle digne de ce nom - Batiweb
Ce vote est intervenu au terme de deux ans de réflexions et de débats entre les différents groupes politiques, très divisés sur ce sujet devenu passionnel pour l'agglomération bordelaise, candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2013. Depuis plusieurs décennies, les acteurs du monde culturel bordelais espéraient un zénith. La ville de Bordeaux n'est toujours pas dotée d'une grande salle de spectacle, contrairement à 17 autres grandes métropoles françaises, dont Lyon, Marseille et Toulouse, également candidates au titre de capitale européenne de la culture 2013.

Les socialistes soutenaient le projet "Arena" qui consiste à faire financer environ les deux tiers de l'investissement de 50 millions d'euros grâce à la construction d'un centre commercial par un opérateur privé alors que le groupe UMP-Modem souhaitait un Zénith, uniquement financé par des fonds publics.

Les élus du groupe socialiste, conduits par le président de la CUB, Vincent Feltesse, ont donc voté pour "Arena" qui pourrait voir le jour à l'horizon 2012. « Je sais que je vous pousse, mais j'assume. C'est la première fois en 40 ans, que la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) délibère de l'intérêt de réaliser une salle de spectacles », déclare Vincent Feltesse.

De son côté, le groupe Communauté d'avenir (UMP-MoDem), mené par Alain Juppé, vice-président de la CUB s'est abstenu ou a voté contre Arena. Ils préféraient la construction, dans le quartier de Bordeaux-Lac, d'un Zénith, d'un coût de 50 millions d'euros, estimant notamment qu'Arena posait des problèmes d'accessibilité du site et contrevenait au moratoire sur la construction de nouvelles surfaces commerciales de plus de 20.000 m2 en vigueur sur la CUB. « Je ne porterai pas la responsabilité de faire capoter le projet car l'agglomération à besoin d'une salle de spectacle », a expliqué le maire de Bordeaux.

Bruno Poulard (Avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.