ConnexionS'abonner
Fermer

Bonne tenue du secteur des membranes d'étanchéité synthétiques

Publié le 20 juillet 2009

Partager : 

Le Comité des Membranes d'Etanchéités Synthétiques (CMES) a publié le bilan 2008 de ses activités, qui sont en progression de 13%, et entrevoit de belles perspectives pour l'année 2009 malgré la crise. La croissance de l'activité confirme le dynamisme du secteur des membranes d'étanchéité synthétiques
Serge Ferlay, le président du CMES qui vient d'être réélu dans ses fonctions le 18 juin dernier lors de l'Assemblée Générale du SFEC (Syndicat Français des Enducteurs Calandreurs), déclare ne pas être étonné par ce succès car « les membranes d'étanchéité synthétiques n'ont plus à faire leurs preuves en matière de durabilité ou d'adaptabilité à tous les types d'ouvrages ou de toitures, eu égard à leurs cinquante ans d'expérience en Europe et trente en France et aux qualités intrinsèques de souplesse et de légèreté de leur matériau ». Cette progression est d'autant plus intrigante qu'elle intervient dans un climat économique fortement dégradé.

Pour expliquer cette progression, le CMES met en avant le développement croissant des solutions pour des constructions durables comme la toiture végétalisée ou la toiture solaire qui peut expliquer, en partie, cette forte progression. De plus, pour garantir une bonne qualité de pose de leurs systèmes d'étanchéité et la pérennité des ouvrages, les fabricants veillent à assurer la formation continue des poseurs et l'assistance technique (en amont et pendant la mise en oeuvre) aux entreprises qui en font la demande précise le comité, sans toutefois donner de chiffres sur cette progression.

Pour Serge Ferlay, « tous ces éléments réunis militent en faveur d'une confirmation de cette progression dans les années à venir ». Le président du CMES, fraîchement réélu lors de l'Assemblée Générale du SFEC, précise que c'est aussi « l'amélioration significative des conditions de travail, d'hygiène et de sécurité de l'étancheur, avec la réduction de la pénibilité du travail et des risques de brûlures ou d'incendie grâce notamment à l'automatisation des opérations de soudure (sans flamme) et de fixation des membranes d'étanchéité synthétiques, qui a participé à l'engouement des entrepreneurs ». En effet, recruter de la main d'œuvre est pour eux un « enjeu majeur et il passe nécessairement par la valorisation du métier de l'étanchéité ».

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.