Caterpillar, le groupe américain d'engins de chantier, a enregistré une baisse de 6,4 % de son bénéfice net au troisième trimestre 2008. Lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, la filiale belge du groupe, a décidé d'organiser seize jours de chômage économique d'ici la fin février prochain pour faire face à une forte baisse de la demande.
Les perspectives 2009 du groupe sont extrêmement incertaines, avec l'agitation substantielle des marchés financiers et l'intervention du gouvernement. Certains secteurs, notamment celui des marchés de l'énergie et dans le domaine du développement d'infrastructure dans les pays en développement, devraient compenser une faiblesse prononcée en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Au troisième trimestre de 2008, Caterpillar (engins de chantier et moteurs) a dégagé un bénéfice net de 868 millions de dollars, en baisse de 6,4 %, sur un chiffre d'affaires de 12,98 milliards, en progression de 13 % grâce à de bons résultats hors d'Amérique du Nord. Le groupe n'annonce aucune hausse et tablent, au contraire, sur des ventes à peu près stables par rapport à 2008.
De plus, Caterpillar Gosselies, la filiale la plus importante de Caterpillar qui emploie aujourd'hui plus de 4000 personne en Belgique, a annoncé lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire l'organisation de seize jours de chômage économique d'ici la fin février prochain pour faire face à une forte baisse de la demande. Les employés et cadres en support direct à la production sont invités à prendre des jours de congé au moment de ces périodes de chômage économique.
Bruno Poulard (avec AFP)