ConnexionS'abonner
Fermer

Bâtiments THQE : où en est-on ?

Publié le 29 avril 2008

Partager : 

Le terme HQE est désormais entré dans les mœurs. Peu à peu, il est remplacé par le THQE, Très Haute Qualité Environnementale ou bâtiment à énergie positive. Les constructions se mettent donc au vert en produisant plus d'énergie qu'elles n'en consomment...
Bâtiments THQE : où en est-on ? - Batiweb
Panneaux photovoltaïques sur le toit, eaux fluviales collectées et récupérées pour l'arrosage, utilisation des vents dominants pour aérer naturellement l'intérieur des locaux... Local à vélos prévus pour inciter les actifs à abandonner la voiture... C'est un peu le « bâtiment témoin », la construction du futur mais en même temps un véritable enjeu écologique.

En France, le secteur résidentiel et tertiaire sont responsables de la plus grosse consommation d'énergie avec une dépense nationale de 46%. Un chiffre inquiétant qui doit impérativement être revu à la baisse. Une démarche HQE dans le bâtiment, si elle est indispensable, ne doit en aucun cas constituer une finalité mais plutôt un premier pas vers le THQE.

L'exemple Bouygues Immobilier

Produire de l'énergie ne relève plus de l'utopie. Il s'agit dans un premier temps de réduire ses besoins et dans une seconde phase de trouver des solutions d'énergies renouvelables. Le concept de bâtiments à énergie positive commence à séduire et certains grands groupes montrent l'exemple.

Bouygues Immobilier avec son projet Green Office de 23 300 m², à Meudon, conçoit un immeuble dans une approche bioclimatique : système de ventilation naturelle ultra performant, orientation Nord-Sud du bâtiment, isolation extérieure renforcée... 5000 m² de panneaux photovoltaïques assureront la production énergétique. Une chaudière à cogénération biomasse (bois ou huile) permettra de produire simultanément de la chaleur et de l'électricité.

A terme le projet Green Office permettra de diminuer la consommation énergétique de 60% par rapport à celle d'un immeuble classique répondant à la RT 2005 et de 30% par rapport aux constructions les plus performantes du marché.

Perpignan : première ville à énergie positive

Un bâtiment à énergie positive, c'est déjà très bien mais une ville entière, c'est exceptionnel. Perpignan tire son épingle du jeu en devenant la première ville signataire de la « Convention de grenelle 2015 » dont le but est de mettre en place une agglomération capable de produire des énergies 100% renouvelables.

Un objectif à atteindre d'ici à 2015 grâce à 40 éoliennes, 3 centrales solaires au sol et une généralisation des toitures solaires sur les bâtiments publics. Jean-Louis Borloo, le Ministre de l'Ecologie, de l'Aménagement et du Développement Durable se félicite de cette opération d'envergure exceptionnelle : « la plus grande opération photovoltaïque intégrée au monde ». En effet, 70 000 m² de toitures photovoltaïques vont être mises en place sur le Marché Saint-Charles, du jamais vu...

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.