L'architecte Aymeric Zublena a été installé à l'Académie des Beaux-Arts par Paul Andreu, dans la section d'architecture, a indiqué l’académie dans un communiqué. Il avait été élu au cours de la séance plénière du 25 juin 2008 au fauteuil de Maurice Novarina, décédé en 2002.
Aymeric Zublena, né en septembre 1936 à Paris, obtient son diplôme en 1963 et complète sa formation en urbanisme au « séminaire » Tony Garnier. Il remporte en 1967 un second Grand Prix de Rome sur le thème « Une maison de l’Europe à Paris ». La même année, il devient architecte en chef de la ville nouvelle de Marne la Vallée dont il dirige plus particulièrement les études du centre urbain régional pendant près de 15 ans. Il y développe le principe de la mixité et de la densité urbaine organisées autour de transports publics puissants et largement ouverts sur de grands espaces paysagés.
Il compte également parmi ses principales réalisations l'Université scientifique de Strasbourg Illkirch et l'Hôpital européen Georges Pompidou à Paris. Il a également participé à l'édification du Stade de France à Saint-Denis et de plusieurs autres stades dans le monde. L'Académie des Beaux-Arts est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France.
Bruno Poulard