ConnexionS'abonner
Fermer

Au tour du groupe de BTP Skanska de supprimer des emplois

Publié le 25 novembre 2008

Partager : 

Le groupe de BTP suédois Skanska va supprimer 3.400 emplois dans la région nordique dont 2.000 en Suède en raison du ralentissement économique mondial, a-t-il annoncé.
Au tour du groupe de BTP Skanska de supprimer des emplois - Batiweb
« Skanska va adapter son organisation pour anticiper la baisse du volume (d'activité) sur le marché nordique. Les mesures devraient affecter 2.000 employés en Suède et 1.400 dans le reste de la région nordique pour un coût d'environ 600 millions de couronnes suédoises (58 millions d'euros) », indique le communiqué. Il précise que 600 emplois seront supprimés en Finlande et 800 personnes en Norvège. Ces suppressions d'emplois interviendront au cours de l'année 2009. Ce plan n'affectera pas en revanche le Danemark où le groupe n'a pas d'opérations construction.

Au total, Skanska emploie 20.500 personnes dans la région nordique et 60.000 à travers le monde. « La principale raison est le déclin extrêmement marqué dans le secteur résidentiel mais une tendance à la baisse dans les autres secteurs de la construction est également prévue », indique le communiqué. Skanska dévoile que les coûts de restructurations seront passés dans les comptes du dernier trimestre 2008. Le suédois rappelle qu'au troisième trimestre, il avait enregistré des bénéfices en baisse en particulier dans le secteur de la construction, son cœur de métier, et s'attend à la poursuite de ce ralentissement en 2009. Il prévoit ainsi que les prises de commandes vont baisser en volume de 15% dans les pays nordiques.

De juillet à septembre, le bénéfice net avait baissé de 3,05% à 121,4 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 3,65 milliards d'euros en baisse de 1% par rapport au troisième trimestre 2007. Mais pour la seule activité construction, le chiffre d'affaires avait accusé une baisse de 24,8% à 1,318 milliard de couronnes. Cette contre-performance a été en partie compensée par sa deuxième principale activité, le développement résidentiel, dont le chiffre d'affaires bondit de 26,5% à 964 millions.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.