Des ouvriers chinois ont libéré samedi 18 octobre les derniers employés israéliens d'une entreprise de construction qu'ils séquestraient dans un archipel de l'Atlantique nord après un accord sur leurs salaires.
Neuf des quinze employés du groupe israélien Ashtrom, chargé de la construction d'un projet touristique de luxe sur West Caicos, une des îles de l'archipel de Turks-et-Caicos (un territoire britannique de l'Atlantique Nord), avaient déjà été libérés jeudi dernier. Les six restants ont retrouvé la liberté samedi. Les quelque 300 ouvriers chinois ont accepté de relâcher le reste des employés israéliens après que la société ait accepté de payer leurs salaires, a indiqué le porte-parole, Yossi Levy.
Ashtrom s'était retrouvé à court de liquidités après l'effondrement de la banque américaine Lehman Brothers qui finançait le projet. Après la faillite de la banque, les ouvriers chinois n'avaient plus reçu leurs salaires et étaient dans l'impossibilité de rembourser les 15.000 dollars payés par chacun à des intermédiaires, chargés de leur trouver un emploi.
Laurent Perrin (source AFP)