Ampoules incandescentes, la fin d'un mythe ?
Un marché en pleine révolution qui continue son expansion
Avec un chiffre d'affaires sur 2008 de 337 millions d'euros, le marché des ampoules grand public se développe de 7%, avec comme moteur de cette croissance les ampoules fluo compactes à « économies d'énergie » (+19%). A l'inverse, les incandescentes poursuivent leur régression : -7% de chiffre d'affaires et -9 % en volume. 70 % des volumes vendus risquent de se reconvertir pour laisser la place aux nouvelles technologies, qu'elles se nomment ampoules fluo compactes, halogènes ES ou LED.
La fin d'une technologie prochainement programmée et déjà amorcée
Sur les 3 400 références d'ampoules incandescentes identifiées par GfK en France, 11% d'entre elles doivent disparaître dans les six prochains mois. Le Grenelle de l'environnement préconise l'arrêt des ventes en magasin des ampoules d'une puissance supérieure ou égale à 100 watts, de classe énergétique D, E, F ou G à fin juin 2009. En France, le cœur du marché est constitué des 40 / 75 watts (65 % des références en incandescentes), dont le retrait est recommandé en 2011, pour les 40 / 60 watts, et 2010 pour les 60 / 75 watts.
Les réformes issues du Grenelle de l'environnement : un impact chiffré
Ces changements viennent également d'être alimentés par la directive européenne du 1er septembre 2009 qui préconise l'arrêt des ampoules non claires (dépolies) ; ce qui représenterait près de 1 230 références supplémentaires à supprimer des linéaires pour les incandescentes. Ce retrait progressif des ampoules trop consommatrices en énergie, aura également un impact sur les halogènes « classiques ». GfK estime que 34% des références halogènes pourraient être concernées par les premières mutations à venir, ces dernières entrant dans les classes énergétiques C, D, E ou F ou étant dépolies.
Les LED en plein boom
Toutefois, reste encore un nouvel essor pour les halogènes : la technologie « ES » (« Energy Saver » : à économie d'énergie). Dotées d'une composition innovante, elles sont apparues il y a près d'un an et semblent présenter un bon compromis pour le consommateur avec une économie en énergie de l'ordre de 30% à 50%. Les ventes connaissent une nette accélération depuis juin 2008 et représente, à court terme, 17% du chiffre d'affaires des halogènes. Il existe une autre technologie innovante et en pleine croissance sur l'éclairage : les LED (diodes électroluminescentes) qui ont représenté un chiffre d'affaires annuel de plus de 8 millions d'euros et offre un potentiel technologique important : amélioration du rendement lumineux, applications toujours plus variées, design et usage innovants.
GSB versus GSA : un rayon différent mais une orientation commune
Les Grandes Surface de Bricolage sont depuis longtemps les précurseurs en termes d'innovation et de « théâtralisation » des rayons. Ce type de grandes surfaces privilégie les nouvelles technologies et diminue de façon drastique la part accordée aux incandescentes. Les économies d'énergie ont devancé depuis longtemps les incandescentes dans la structure des ventes des GSB. A noter aussi en GSB le chiffre d'affaires des halogènes est désormais supérieur à celui des incandescentes. La mutation technologique est bien en route avec des incandescentes qui laissent leur place aux économies d'énergie, ainsi qu'aux halogènes... et demain aux LED ?
Bruno Poulard