La Région Alsace et GDF Suez s'engagent ferme pour le climat. En signant fin décembre, à Strasbourg, un contrat de performance énergétique (CPE), ils espèrent réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre de quatorze lycées alsaciens.
Le contrat
de performance énergétique (CPE) signé pour vingt ans entre la Région Alsace et GDF Suez concerne quatorze lycées. Il prévoit de réduire de 35% leur consommation d'énergie et de 65% leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce sont, sur la durée du contrat, 90.000 tonnes de CO2 qui seront évitées. D'ici 2011,
six chaufferies biomasse seront construites, 5.000 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés, complétés par des travaux de régulations de chauffage et d'isolation des bâtiments. Le tout pour un budget de trente millions d'euros. De plus, des actions de sensibilisation seront organisées à l'attention du personnel éduquant.
Au niveau national, il s'agit du premier CPE passé par une collectivité sous la forme d'un contrat de partenariat sur des équipements publics, affirment la Région et GDF Suez. L'Alsace veut réaliser des investissements à finalité énergétique, tout en développant le solaire, par des investissements directs sur les lycées ou en mettant à disposition des investisseurs des toitures de lycées.
Laurent Perrin - source AFP