ConnexionS'abonner
Fermer

A la découverte du futur Institut des cultures d'Islam

Publié le 05 mars 2009

Partager : 

En attendant l'ouverture de l'Institut des cultures d'islam en 2012, une exposition présente le résultat du concours pour la construction d'un Institut des Cultures d'Islam dans le 18e arrondissement de Paris. Ce futur centre culturel verra le jour sur deux sites très urbanisés, rue Stephenson et rue Polonceau.
A la découverte du futur Institut des cultures d'Islam - Batiweb
Maquettes, dessins, plans et images de synthèse sont présentées au Pavillon de l'Arsenal pour faire découvrir les projets ambitieux des cinq équipes d'architectes invitées, dont celles des Ateliers LION Architecte urbaniste, équipe lauréate du concours, aux visiteurs.

Accueilli sur deux terrains distincts respectivement de 970m² et de 535m², situé au 55 de la Rue Polonceau et au 56 de la rue Stephenson, l'Institut des cultures d'islam aura une surface globale constructible d'environ 4500m². Plus vaste, proche et en vue du Boulevard Barbès, le site de Polonceau déclinera plutôt des activités intéressant le grand public, tandis que l'autre site inscrit dans un tissu urbain plus contraignant et dans un quartier plus résidentiel offrira davantage des activités à l'échelle du quartier.

Les deux emplacements proposeront l'un et l'autre et des activités culturelles et des activités cultuelles, animées par deux structures distinctes. La majeure partie des surfaces est ainsi bâtie sur la responsabilité de la Ville de Paris, qui prévoit d'y investir environ 20 millions d'euros. Elle accueillera un programme pluridisciplinaire culturel et de recherche, conçu en complémentarité avec les dispositifs existants, à l'échelle du quartier et de l'agglomération. Cet espace de diffusion culturelle sera ouvert aux expressions artistiques en lien avec l'islam accueillant des expositions, des cycles de cinéma, des pièces de théâtres et des concerts.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.