4e édition d’Agora, la biennale d’architecture de la ville de Bordeaux
Agora propose ainsi aux architectes, urbanistes et designers de concourir pour 5 prix. Trois catégories ont été proposées pour le Prix d’architecture : la catégorie Equipements publics (écoles et collèges, hôpitaux, bibliothèques, musées et tout équipement d’intérêt collectif), la catégorie Logements publics et privés (habitat collectif, individuel et social), et la catégorie Bâtiments tertiaires ou industriels (toute opération de bureau ou de locaux d’activités. Elles concernaient des projets ou des réalisations dont les travaux sont achevés depuis moins de 2 ans sur la métropole bordelaise. Pouvaient se porter candidats les architectes ayant achevé des réalisations en 2008 ou 2009 sur le territoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux mais également les architectes ayant un projet en cours.
Le Prix de L’appel à Idées destiné à des étudiants, jeunes architectes ou photographes aura pour thème « les paysages urbains » avec pour président de jury le paysagiste Michel Corajoud, maître d’œuvre des quais rive gauche de Bordeaux avec Claire Corajoud, Anouk Debarre et Pierre Gangnet. Le Prix du design dont le président du jury sera Andrea Branzi, architecte et designer italien récompensera les jeunes designers ou étudiants qui devaient imaginer un récipient pour boire du café.
Et deux nouveautés de l’édition 2010 : le Prix des entreprises et le Prix des associations. Présidés par Myrto Vitart, ils s’adressent aux acteurs du monde économique et associatif ayant, du fait de leur action ou de leur activité, un impact positif sur Bordeaux. Les jurys se réuniront les 7 et 8 Février 2010, les résultats sont annoncés le soir du 8 Février, et les prix remis le samedi 8 Mai au H14 dans le cadre d’Agora 2010.
Bruno Poulard