3 entreprises récompensées pour leur communication sur les Ecolabels
Le camping du Col vert (Vielle-Saint-Girons - Landes) et la société Onip (Kremlin Bicetre - Val de Marne), fabricant de peintures et de vernis ont remporté le Grands Prix de la communication 2008 ex-aequo. Le camping du Col vert se situe dans la plus grande forêt de pins d'Europe entre Bordeaux et Biarritz. Il est le premier camping à être eco-labellisé pour ses services. Ce camping a développé un grand nombre d'actions de communication interne et externe : sensibilisation du personnel, des touristes, rencontres professionnelles pour promouvoir l'Eco-label européen, participation à plusieurs grands prix environnementaux.
La société Onip (Kremlin Bicetre - Val de Marne) est un fabricant de peintures et de vernis avec un réseau de distributeurs dans toute la France. ONIP a lancé la première gamme de peintures en bâtiment certifiée Eco-label européen. 80 % des produits acryliques d'intérieur d'ONIP sont certifiés Eco-label européen et NF Environnement.
Une mention spéciale du jury a été décerné à la société HTS Bio (Géménos - Bouches-du-Rhône), un fabricant de détergents issus de la chimie verte. Il vend des produits écolabellisés et propose également à des distributeurs de revendre sous leur propre marque des produits fabriqués par HTS Bio conformes aux exigences de l'Eco-label européen. HTS Bio a réalisé de nombreuses actions de sensibilisation auprès de ses clients et prospects : création de plaquette, interventions lors de conférences et colloques...
Bruno Poulard