120 millions d'euros pour l'extension d'Euroméditerranée
Au total, un milliard d'euros d'investissements publics sont prévus pour cette extension et quelque 3 milliards d'investissements privés, presque autant que pour la première partie. Euroméditerranée qui a demandé le label EcoCités au ministère de l'Ecologie a reçu dans le cadre du plan de relance gouvernemental un million d'euros pour dépolluer des friches sur cette extension. Au total, 16,5 hectares d'espaces verts nouveaux sont prévus sur Euroméditerranée notamment autour de l'ancienne gare du Canet. Près de la cathédrale de la Major, l'avenir de l'ancienne consigne sanitaire, un immeuble de Fernand Pouillon appartenant à l'Etat et en mauvais état, est à décider.
Les demandeurs d'emploi prioritaire
Dans la première partie du chantier, malgré la crise, « les principaux partenaires de l'établissement public entendent mener à bien leurs projets », a précisé M. Teissier. Les travaux de la ZAC Saint-Charles (environ 92 millions d'euros de budget dont 50% de subventions publiques) commenceront début 2010, procurant cent mille heures de travail prioritairement à des demandeurs d'emploi. Il s'agit notamment de repousser vers le nord l'arrivée de l'autoroute A7 et de créer un hectare de jardin à la Porte d'Aix.
Ailleurs, parmi les projets privés, les travaux du centre commercial des Terrasses du Port devraient débuter en octobre (500 emplois attendus pour le chantier, 1 500 à terme) tandis que BNP Paribas Immobilier et le promoteur marseillais Constructa ont confirmé la construction, respectivement, d'Euromed Station et des Quais d'Arenc. Un hôtel Holiday Inn et une résidence de tourisme Pierre et Vacances seront livrés fin 2009. Côté public, M. Teissier s'inquiète du retard du futur Mucem (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) mais a obtenu de nouvelles assurances de la ministre de la Culture, Christine Albanel. L'hôpital Euroméditerranée (500 lits) réunissant les hôpitaux Desbief et Ambroise Paré sera livré en 2012 (300 emplois par an sur trois ans pour le chantier, 800 pour l'hôpital).
Bruno Poulard (source AFP)