Un onzième parc naturel pour la France entre Champagne et Bourgogne
"Un parc national est la création d'une identité forte et un atout formidable au niveau du développement économique de notre territoire", a déclaré Luc Chatel, ministre de l'Education nationale et maire de Chaumont (Haute-Marne), avant d'ajouter que cette région était "un peu l'incarnation de la campagne française éternelle".
Une décision du Grenelle
Ce parc naturel grand de 10.000 hectares est une décision du Grenelle de l'environnement. En tout, trois parcs nationaux doivent être créés dans le cadre des discussions de l'automne 2007. Les calanques qui bordent Marseille et Cassis ont été retenues dans la catégorie des parcs méditerranéens. Il s'agira là du dixième parc naturel français. Le troisième, un parc de zone humide, est également prévu mais le site pour son implantation n'a pas encore été choisi.
Les parcs naturels existent depuis les années 1960. Ces zones sont protégées dans le but de sauvegarder la faune, la flore et le milieu naturel. Des activités touristiques y sont autorisées en zone périphérique. Les neufs parcs naturels déjà existant sont ceux de la Vanoise, de Port-Cros, des Pyrénées, des Cévennes, des Écrins, du Mercantour, de la Guadeloupe, de Guyane et de La Réunion
Laurent Perrin