ConnexionS'abonner
Fermer

Un des premiers bâtiments tertiaires BBC du Pays de la Loire

Publié le 26 novembre 2008

Partager : 

L'agence Topos Architecture a livré un des premiers bâtiments tertiaire niveau BBC de la région Pays de la Loire, à Trignac (44). Ce bâtiment de 1.000 m² abrite le siège social d'Espace Domicile, une société d'HLM. Bilan annoncé : des performances énergétiques 50% supérieures à celles requises par la RT 2005, soit 70 kWh/m²/an.
Un des premiers bâtiments tertiaires BBC du Pays de la Loire - Batiweb
Ces performances ont été rendues possibles grâce à un travail conséquent sur l'enveloppe du bâtiment. Objectif atteint : une diminution de 38% des consommations énergétiques par rapport à un même bâtiment RT 2005. "25% de gains énergétiques supplémentaires ont été obtenus grâce au choix du système de chauffage, la géothermie, à la ventilation double-flux et à la surventilation nocturne. Les 37% restants sont à mettre à l'actif des auxiliaires de ventilation et du matériel d'éclairage, sélectionnés pour leur sobriété", précisent les équipes de Topos Architecture, une agence basée à Nantes.

Quelques précisions sur les choix faits par l'agence. La forme compacte du bâtiment a été d'emblée retenue pour éviter les déperditions d'énergie. Côté matériaux : le béton banché a été préconisé pour sa forte inertie thermique, avec de l'isolant en polystyrène et laine de roche de 16 mm d'épaisseur en façades et toitures, ainsi qu'un soin particulier apporté au traitement des fondations et des acrotères, afin d'éviter tout pont thermique. Mais aussi : des brises soleils à lames orientables en façades est/ouest parallèles au plan du vitrage et des protections solaires "en casquette" en façade sud – tout cela afin d'éviter les surchauffes d'été dues aux larges surfaces vitrées.

Géothermie, double-flux et surventilation

Côté génie climatique, après simulation comparative et estimation des coûts d'investissement et d'exploitation, le choix s'est porté sur une installation en géothermie, qui s'est avérée le meilleur système en terme de consommation d'énergie primaire. Une pompe à chaleur et dix forages canadiens de 100 mètres de profondeurs assurent ainsi le chauffage par le sol. De plus le choix d'une ventilation double-flux permet de "limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation en récupérant jusqu'à 70% de la chaleur contenue dans l'air rejeté à l'extérieur" assurent les architectes. Par ailleurs, un système de surventilation permet, en période chaude, de capter la fraîcheur nocturne afin d'insuffler celle-ci dans les murs de béton, laissés nus, qui jouent ainsi pleinement leur rôle de régulateur thermique pendant la journée. Un système qui permet d'éviter l'installation de climatiseurs, très "gourmands" en énergie.

Afin d'être plus efficace sur ce type de projets peu consommateurs, l'agence a créé en février dernier Topos Eco-Energie, une structure spécialisée dans la performance énergétique des bâtiments. Celle-ci permettra aux architectes d'intégrer les paramètres énergétiques en tant qu'élément structurant, dès les premières phases de la conception architecturale. "L'idée est de continuer à faire de beaux bâtiments tout en réduisant au maximum les consommations" précise Thomas Bonnier, directeur de Topos. D'autres projets "basse consommation" sont à l'étude, qui devraient émerger en 2009/2010.

Fiche technique :

Lieu : Trignac (44)
Surface : 1000 m² en R+1
Maître d'ouvrage : Espace Domicile
Architecte : Topos Architecture
Conduite des travaux : Gestionbat
Bureau de contrôle : Socotec
Durée des travaux : juillet 2007 – juillet 2008
Coût : 1.700.000 € HT
Le surcoût assurant la performance énergétique sur ce projet s'élève à 36% par rapport à un même bâtiment construit selon les normes RT 2005.


Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.