Un cargo japonais va marcher partiellement à l'énergie solaire
Il s'agit pour Nippon Yusen d'un premier pas pour valider le dispositif. En effet, l'exploitation de modules photovoltaïques pour seconder le système de propulsion en mer est très différente d'une utilisation sur terre, « en raison de l'humidité et du tangage permanent », a souligné Nippon Yusen. De fait, jusqu'à présent, les panneaux solaires installés sur des navires n'ont servi qu'à une partie de l'électricité requise à bord (éclairage, prises de courant) mais pas comme source d'énergie motrice.
Le bateau en question, capable de prendre en charge quelque 6.400 automobiles, sera couvert de 328 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 40 kilowatts. L'expérimentation, qui débutera en 2009, devrait durer entre un et deux ans.
Le Japon, qui compte plusieurs gros fabricants mondiaux de cellules photovoltaïques à haut rendement (Sharp, Sanyo, Kyocera, Mitsubishi Electric), veut faire la course en tête dans ce domaine en étendant les utilisations possibles de l'énergie solaire. Les raffineurs japonais (Nippon Oil, Showa Shell) se tournent aussi vers ce nouveau marché promis à un avenir radieux.
Bruno Poulard (Avec AFP)