Dans un contexte de développement du marché des loisirs nautiques, s'ouvre samedi 8 mars et jusqu'au dimanche 16 mars le Salon Nautique de Marseille Métropole. Organisée pour la première fois dans le port de plaisance de La Ciotat, cette huitième édition porte un coup de projecteur sur l'éco-plaisance et la protection de l'environnement. Une Charte de Progrès des ports communautaires sera ainsi présentée le 11 mars.
Les quelques 50.000 visiteurs attendus découvriront huit très grandes vedettes, de 14 à 18 mètres, exposées à quai. De même, le premier bateau à énergie solaire d'une société marseillaise sera présenté. Pouvant accueillir 12 passagers le Solis servira notamment au tourisme nautique et à la visite des calanques.
Le Salon Nautique de Marseille Métropole disposera également d'un Village de la plongée et de la glisse, qui réunit les offres de matériel de plongée, de surf, de planche à voile, de kitesurf et de canoë. Les différents fabricants présenteront leurs nouveautés pour l'année 2008.
Le marché de l'industrie nautique se porte bien en France. En 2007, le nombre d'immatriculations de bateaux a augmenté de 4,5% par rapport à 2006. Quant au nombre de détenteurs du permis bateau, il a été multiplié par douze en 10 ans, avec une hausse de 14,2% en 2006.