RuralZED, une maison en kit zéro carbone
Conçue pour 5 générations, l'écomaison RuralZED combine différents procédés pour réduire la facture énergétique. Afin d'éviter les pertes d'énergie, cette maison à ossature bois minimise les pertes de chaleur grâce à une surisolation. L'ensemble du bâtiment est ensuite entouré d'une membrane respirante qui permet à la maison d'être hermétique tout en laissant transiter l'humidité, pour une bonne régulation hygrométrique.
L'écomaison est également équipée d'un « sunspace », une véranda avec de hautes fenêtres, pour un apport de lumière naturelle et un gain de chaleur optimum. Et afin de réguler la température à l'intérieur de la maison, 21 tonnes de masse à forte capacité d'absortion thermique sont intégrées à travers les murs (béton écologique), le plafond (terre cuite) et le sol (pierre naturelle de Lens). La ventilation dite « ventilation naturelle à récupération de chaleur sans besoin électrique » fonctionne grâce à un système passif qui aspire l'air frais et rejette l'air vicié de toutes les pièces de la maison à tout moment.
Equipée de 25m² de panneaux solaires sur son toit qui convertissent l'énergie solaire en électricité, la « RuralZED » réintroduit dans le réseau EDF l'excédent d'électricité produit en été. Le surplus d'électricité injecté l'été et la quantité consommée l'hiver devrait ainsi s'équilibrer, pour une facture nulle.
Bruno Poulard (Sources : Le Monde, RuralZED)