ConnexionS'abonner
Fermer

RuralZED, une maison en kit zéro carbone

Publié le 04 février 2009

Partager : 

Lancée en 2008 outre-manche par « ZEDfactory », agence londonienne spécialisée en architecture durable, RuralZED est une maison en kit zéro carbone, préfabriquée en usine. Un prototype d'habitat à très haute performance énergétique implanté pour la première fois sur le territoire français, à Grande-Synthe, depuis juin 2008.
RuralZED, une maison en kit zéro carbone - Batiweb
C'est en 1998, dans la banlieue sud de Londres, que Bill Dunster, architecte visionnaire qui fait de l'écologie un mode de vie, entame la construction du premier écoquartier : BedZED. L'ensemble, composé de 90 logements et 2 500m² de surface de bureaux, est achevé en 2002. Une référence en matière d'architecture « verte ». L'écomaison de Grande-Synthe (Nord) est un prototype appelé RuralZED, dernier né de ZEDfactory, l'agence londonienne spécialisée en architecture durable.

Conçue pour 5 générations, l'écomaison RuralZED combine différents procédés pour réduire la facture énergétique. Afin d'éviter les pertes d'énergie, cette maison à ossature bois minimise les pertes de chaleur grâce à une surisolation. L'ensemble du bâtiment est ensuite entouré d'une membrane respirante qui permet à la maison d'être hermétique tout en laissant transiter l'humidité, pour une bonne régulation hygrométrique.



L'écomaison est également équipée d'un « sunspace », une véranda avec de hautes fenêtres, pour un apport de lumière naturelle et un gain de chaleur optimum. Et afin de réguler la température à l'intérieur de la maison, 21 tonnes de masse à forte capacité d'absortion thermique sont intégrées à travers les murs (béton écologique), le plafond (terre cuite) et le sol (pierre naturelle de Lens). La ventilation dite « ventilation naturelle à récupération de chaleur sans besoin électrique » fonctionne grâce à un système passif qui aspire l'air frais et rejette l'air vicié de toutes les pièces de la maison à tout moment.

Equipée de 25m² de panneaux solaires sur son toit qui convertissent l'énergie solaire en électricité, la « RuralZED » réintroduit dans le réseau EDF l'excédent d'électricité produit en été. Le surplus d'électricité injecté l'été et la quantité consommée l'hiver devrait ainsi s'équilibrer, pour une facture nulle.

Bruno Poulard (Sources : Le Monde, RuralZED)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.