Recyclage des eaux grises pour l'ECS d'un restaurant d'entreprise
Le procédé, installé en sous-sol, assure en temps réel la production d’eau chaude sanitaire (ECS) du restaurant et des sanitaires, grâce à une technologie de recyclage des eaux usées dites «grises».
C’est dans le cadre d’un programme de réhabilitation de ses immeubles tertiaires qu’est prise la décision d’installer l’E.R.S (Energy Recycling System) de Biofluides Environnement. Initialement, ce bâtiment à usage de bureaux, doté d’un restaurant d’entreprise d’une capacité de 300 couverts devait être équipé d’un système de production solaire thermique. Mais les contraintes d’encombrement et de faible accessibilité du bâtiment (tour IGH de 100 mètres de hauteur) amènent le gestionnaire Adyal, appuyé par le bureau d’études Secotherm, à choisir l’ E.R.S.
Les calories des eaux usées transmises à une PAC
Ce dernier est installé dans le local technique en sous-sol directement en sortie de bacs à graisse (dont le rôle est de décharger partiellement en amont les eaux usées des graisses et autres dépôts minéraux), sans incidence sur l’évacuation des eaux grises vers le réseau public. Une fois extraites par l’intermédiaire d’échangeurs contenus dans la cuve E.R.S, les calories sont transmises au circuit évaporateur d’une pompe à chaleur spécialement conçue pour fonctionner avec la cuve de Biofluides Environnement.
Le procédé, développé et fabriqué en France et doté de cinq brevets internationaux permet de produire, deux ans après son installation, plus de 90 % des besoins en eau chaude sanitaire du restaurant et des sanitaires de l’immeuble. Pour une consommation électrique (PAC + auxiliaires) de 19,1 MWh, l’énergie fournie par l’ERS s’élève à 37,8 MWh soit un coefficient de performance énergétique (COP) net équivalent à 2. Le premier bilan d’exploitation (12 mois) rapporte une distribution d’eau chaude équivalent à 832 m3 soit 69 m3 / mois à une température moyenne de 54°C.
Un surplus d'énergie après préchauffage en ECS
Un comparatif réalisé sur le site par rapport à une chaufferie gaz démontre une économie sur la facture énergétique de 10.000€ HT/an. «En restauration, la température des eaux grises usées arrive à 40°C ou plus, là où les rejets d’eaux des immeubles d’habitation fluctuent entre 15°C et 35 °C» analyse Alain Mouré, Président de Biofluides Environnement.
Cette différence s’apprécie en terme énergétique : «Une fois le besoin de préchauffage en eau chaude sanitaire couvert, il reste un surplus d’énergie dans la cuve de l’ordre de 15°C à 20°C. Ce surplus d’énergie pourrait servir à d’autres applications tel que le réchauffage de la boucle ECS. Cette dernière, particulièrement consommatrice d’énergie, nécessite une élévation permanente de température de 5°C à 15°C - selon la longueur de la boucle - 24H/24 et indépendamment de la demande en ECS des utilisateurs. En présence de panneaux de sol pour le chauffage des locaux, cette énergie fatale supplémentaire peut également fournir un appoint énergétique».Fiche technique du projet de Cergy
Gestionnaire: Adyal
Bureau d’étude: Secotherm
Constructeur de la solution ERS: Biofluides Environnement
Distribution eau chaude: 832 m3 (69 m3 /mois)
Consommation énergétique PAC + auxiliaires: 19,1 MWh
Energie fournie: 37,8 MWh
COP net = 2
Puissance thermique des PAC: 56 kw
Réduction d’émission de GES: 60 T CO2 /an
LP