ConnexionS'abonner
Fermer

Quand une centrale électrique carbure au café ... What else ?

Publié le 29 septembre 2008

Partager : 

700 millions de tonnes, c'est la quantité de matière sèche qui résulte chaque année de l'agriculture et de l'activité forestière dans le monde. Selon le World Watch Institute, un tiers suffirait à alimenter en électricité l'ensemble des foyers européens. Pourquoi alors ne pas remplacer les énergies fossiles par ... des coques de café pour produire de l'électricité ?
Quand une centrale électrique carbure au café ... What else ? - Batiweb
C'est l'idée qu'a eu Jeroen Douglas, directeur du programme « Energies renouvelables » pour l'association internationale Solidaridad. En février 2008, le fournisseur d'énergie néerlandais Essent la met en œuvre dans son usine de Geertruidenberg, aux Pays-Bas.

Les producteurs de café brésiliens de la région du Minas Gerais sont les piliers de ce système. A condition toutefois qu'ils aient obtenu la certification internationale Utz, qui garantit des méthodes de production responsables. Essent leur rachètent donc leurs coques de café, habituellement inutilisées, pour alimenter la centrale de Geertruidenberg – sans en changer les machines. Pour ces producteurs, le bénéfice est double : ils perçoivent un revenu complémentaire de cette vente et ont la possibilité de devenir co-propriétaires de la société Fair Biomass Brazil BV, créée spécialement pour l'export par voie maritime des coques de café vers les Pays-Bas.

En février 2008, les producteurs brésiliens ont fourni 3 200 tonnes de coques de café à la centrale de Geertruidenberg. Cela devrait permettre d'alimenter en électricité 1 500 foyers pendant un an. Quant aux émissions de CO₂, elles ont été réduites de 95 % par rapport à l'utilisation de charbon.

Une idée pour Nespresso et ainsi palier à la consommation des capsules en Alu ?

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.