ConnexionS'abonner
Fermer

Premier contrat de performance énergétique pour une université

Publié le 15 décembre 2011

Partager : 

Le premier Contrat de Partenariat de Performance Energétique (CPPE) en France dans le monde universitaire a été signé entre l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et le Groupe GDF SUEZ.
Premier contrat de performance énergétique pour une université - Batiweb

D'une durée de 25 ans, le Contrat de Partenariat de Performance Energétique de l'UVSQ, signé avec Cofely, met en œuvre un programme de travaux cohérent sur l'ensemble du parc immobilier avec notamment la modernisation et l'optimisation de l'ensemble des chaufferies, la production d'énergies renouvelables (chaufferie biomasse, panneaux photovoltaïques, éolienne), le renforcement de l'isolation du bâti de certaines constructions... Cofely mettra également en place Cofelyvision, sa solution de gestion intelligente de l'énergie, qui permet de piloter les installations à distance et en temps réel.

Les travaux, dont l'achèvement est prévu pour novembre 2012, permettront une économie de 33 % de la consommation d'énergie utilisée pour le chauffage, de 11 % de la consommation en électricité et de 19 % de la consommation d'eau. Couplées à l'utilisation d'énergies renouvelables, ces économies favoriseront la diminution des émissions de gaz à effet de serre de 20 %, soit l'équivalent de 1 050 tonnes de C02. Avec un montant d'investissement de près de 11 millions d'euros, ce nouveau contrat, qui englobe le financement, la conception, les travaux, l'entretien, la maintenance et l'exploitation des différents sites de l'université s'autofinancera en partie grâce aux économies d'énergies réalisées et aux recettes annexes conçues en fonction de l'usage du site, comme la location de salles ou amphithéâtres à des entreprises ou la location d'espaces publicitaires.

UVSQ, qui accueille  plus de 19 000 étudiants par jour, dispose d'un patrimoine immobilier important situé à  Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Rambouillet, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Le Chesnay, Vélizy et Garches.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.