ConnexionS'abonner
Fermer

Michelin poursuit sa politique de développement durable

Publié le 02 février 2009

Partager : 

Le groupe de pneumatiques français a annoncé l'implantation sur son site italien de Cuneo (Piémont) de la plus grande installation de panneaux photovoltaïques sur toiture en Europe dont la mise en service est prévue début 2010.
Michelin poursuit sa politique de développement durable - Batiweb
L'installation comportera plus de 147.000 m² de panneaux, soit près de 15 hectares, indique Michelin dans un communiqué. L'électricité fournie pourra alimenter 2.000 habitants et « éviter ainsi le rejet dans l'atmosphère de 1.200 tonnes de CO2 chaque année », ajoute le groupe de pneumatiques. L'usine Michelin de Cuneo produit chaque jour 1.000 tonnes de produits semi-finis et 300 tonnes de pneumatiques et chambres à air. Frey Nouvelles Energies, producteur d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, se chargera de la réalisation et de l'exploitation. Le groupe de pneumatiques rappelle que la diminution des émissions de CO2 est l'un de ses axes prioritaires "pour réduire l'empreinte environnementale" de ses sites.

Michelin a instauré une politique d'énergie renouvelable avec un certain nombre de mesures : il a déjà installé des panneaux photovoltaïques sur les toits de quatre sites en Allemagne, et deux éoliennes sont en service sur le site écossais de Dundee. En France, sur le site de Bassens (Gironde), 20% des besoins énergétiques proviennent de la récupération de la chaleur dégagée par la combustion de déchets de deux incinérateurs voisins. Un exemple à suivre.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.