Marseille a été choisie par le Conseil mondial de l'eau pour organiser et accueillir le 6e Forum mondial de l'eau, en 2012. Après le Maroc, les Pays-Bas ou encore le Japon, c'est donc la France qui sera en charge de ce rendez-vous international.
Marseille était en compétition avec Durban (Afrique du Sud) pour accueillir la prochaine édition de ce Forum qui se tient tous les trois ans. «
Cette décision constitue une belle reconnaissance pour la France qui a défendu avec vigueur les pays les plus défavorisés qui réclament un droit d'accès à l'eau », lors du dernier forum à Istanbul en mars, a souligné la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno. «
Le droit d'accès à l'eau fait partie des droits fondamentaux », a-t-elle ajouté.
La décision du Conseil mondial de l'eau fait donc la fierté de la ville de Marseille et du ministère de l'Ecologie. Ils se disent fiers et « déterminés à donner le meilleur pour faire avancer la cause de l'eau » dans le monde. L'eau est un enjeu vital à l'échelle de la planète : « près d'un milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et plus de 2,4 milliards ne disposent pas d'une eau saine », rappelle le communiqué commun du ministère et de la ville de Marseille, soulignant que les effets du changement climatique, vont encore accentuer les inégalités.
Bruno Poulard