Les ratés du "tout pour l'environnement"
L'abandon du projet E10 est un revers pour la politique environnementale de l'Allemagne dont c'était une des mesures phares pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Mais depuis plusieurs semaines, son promoteur, le ministre de l'Environnement Sigmar Gabriel, devait faire face à des critiques de plus en plus vives.
Le club des automobilistes ADAC refusait le surcoût entraîné par l'E10, relayé par des hommes politiques de tout bord, et les écologistes eux-mêmes dénonçaient les méthodes de culture du colza ou du soja pour fabriquer les agrocarburants, qui concurrencent les plantations alimentaires. « Les biocarburants représentent un danger pour la biodiversité, ils imposent une pression massive sur la forêt tropicale et détruisent les capteurs naturels de gaz à effet de serre contenus dans les sols non cultivés », plaide Christian Hey, secrétaire général du Bureau fédéral pour l'Environnement.
Le ministre de l'Environnement allemand va cependant continuer à miser sur les biocarburants... mais de deuxième génération , cette fois