ConnexionS'abonner
Fermer

Les piles à combustibles sources d'électricité au Japon

Publié le 02 février 2009

Partager : 

Six compagnies de gaz et pétrolières japonaises ont annoncé la commercialisation à grande échelle à partir du printemps prochain de générateurs d'électricité à pile à combustible pour les foyers de l'archipel, se plaçant ainsi à l'avant-garde mondiale dans ce domaine.
Les piles à combustibles sources d'électricité au Japon - Batiweb
Ces différents groupes d'énergies diverses vont mettre en vente à partir du mois de mai des générateurs qui permettront aux propriétaires d'une maison individuelle de créer leur propre électricité à domicile à partir de gaz liquéfié d'où sera extrait l'hydrogène nécessaire dans les piles à combustible. Dans une pile à combustible, l'hydrogène se combine à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité en ne rejetant que de l'eau. Le système (de la taille d'une chaudière) fait passer des électrons extirpés d'hydrogène dans un circuit. Cette substance est ensuite recombinée avec l'oxygène de l'air pour former de l'eau sans rien rejeter d'autre.

Ce système, qui simultanément fournit de l'eau chaude, permet ainsi une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2). « Nous espérons en vendre 2,5 millions d'ici 2030 (un peu plus de 5% du nombre de foyers) » dont 4.000 à 5.000 la première année, ont indiqué conjointement les six entreprises qui font cause commune dans le but de faire du Japon « la nation de l'environnement ».

Depuis 2005 est conduite une expérimentation grandeur nature avec des foyers nippons volontaires, au nombre de plus de 3 000 actuellement. Le système mis en vente, destiné à des pavillons, coûtera de 26 500 à 28 300 euros. L'État japonais, qui souhaite voir ce type d'équipement adopté par un maximum de maisonnées, offrira une subvention qui pourra atteindre 12 000 euros par foyer.

Les recherches se poursuivent afin de faire chuter le prix de l'équipement à un million de yens environ d'ici deux ou trois ans, un facteur-clé pour faire réellement décoller le marché. Le but est ensuite de descendre à 3 250 euros en 2015.

En savoir plus sur les piles à combustible

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.